Universités du tourisme durable 2017

Chaque année, le réseau ATD « Agir pour un tourisme durable » organise les Universités du tourisme durable.  Après une première édition en Île-de-France et une deuxième en Bretagne, c’est en Auvergne, à Clermont-Ferrand que se réuniront pour cette troisième édition acteurs et professionnels du tourisme pour échanger, travailler ensemble et découvrir les initiatives mises en place autour du tourisme durable sur le territoire. Membre du réseau ATD depuis 2014 et fort de notre engagement pour un tourisme toujours plus respectueux des territoires et des hommes qui y vivent, Chamina Voyages est partenaire de cette initiative qui se déroulera les 3 et 4 octobre 2017.

LE RÉSEAU ATD

Fondée en 2011, ATD compte aujourd’hui 90 membres du secteur touristique mus par la volonté d’un tourisme durable et engagés dans une démarche d’amélioration de leur pratiques et d’échanges avec les professionnels et leurs clientèle. Ni démarche isolée, ni marché touristique de niche, le tourisme durable est une pratique transversale qui peut être adoptée par tous, aussi bien par les professionnels dans leur gestion logistique, dans l’élaboration de leurs produits… que par les voyageurs, du choix de leurs agences de voyages aux hébergements, en passant par leurs pratiques sur place.

Randonner responsable © Istock

L’objectif de la structure ? Faire en sorte que l’industrie du tourisme intègre naturellement les enjeux du développement durable… et donc disparaître le plus vite possible !

NOS ENGAGEMENTS

Le tourisme durable avec Chamina Voyages © T. Vattard

Depuis le début de l’aventure Chamina, le tourisme responsable est au cœur notre esprit. Notre activité contribue à maintenir les tissus économiques locaux. Nous lions des relations équilibrées et sur le long terme avec nos prestataires. Et par leur nature, le voyage à pied en France et en Europe, nos séjours sont peu polluants. Chamina Voyages est membre fondateur de l’Association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable). Découvrez la charte éthique du Voyageur.

Nos 4 engagements historiques sont  :

1. PRIVILÉGIER LE MOYEN DE TRANSPORT LE MOINS POLLUANT

80 % de nos voyages sont joignables en train, bateau ou autocar. Grâce à notre partenariat avec la SNCF, nous pouvons réserver les billets de train de nos clients. Nous encourageons également le co-voiturage via le site blablacar.fr.

2. DONNER LA POSSIBILITÉ DE PORTER SON SAC

Comme cela se faisait à l’origine des voyages de randonnée, nous proposons une formule sac au dos pour plus de 100 randonnées liberté. Nous vous suggérons d’utiliser le chariot Carrix à pied et la remorque Beez à vélo.

3. RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE NOTRE COMMUNICATION

Nos imprimeurs sont labellisés Imprim’Vert et PEFC et le papier choisi est PEFC, FSC ou recyclé. Depuis 2013, nous diffusons nos brochures à la demande. En 2017, nous avons fait le choix de n’émettre qu’une seule brochure Chamina Voyages. Nous avons ainsi réduit de ¾ la quantité de papier utilisée pour nos brochures entre 2010 et 2017.

4. COMPENSER NOS ÉMISSIONS AÉRIENNES

À travers notre participation aux programmes forestiers d’Insolites Bâtisseurs, nous contribuons à compenser 100 % des déplacements aériens de notre équipe (personnel et accompagnateurs) soit environ 147 tonnes depuis 2012.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*