La Norvège vue par Audrey

Audrey travaille au service communication de Chamina depuis maintenant 7 ans. Cette passionnée de randonnées et de voyages revient de Norvège, un pays grandiose pour lequel elle a eu un véritable coup de cœur. Elle nous en parle aujourd’hui sur le blog.

Voyage en Norvège / F. Weber

QUELS SONT LES PAYSAGES QUE L’ON RENCONTRE EN RANDONNÉE EN NORVÈGE ?

Les côtes norvégiennes sont composées d’une succession de chapelets d’îles de toutes tailles, des incontournables fjords qui s’engouffrent dans les terres, et d’une alternance de falaises et de plages. Plus on remonte vers le nord et plus on évolue dans un univers vertical et minéral. L’intérieur est montagneux, alpin par endroit avec des stations de ski et des sentiers menant à des points de vues sur les fjords ou des vallées riches en cascades et en rivières.

Randonnée en Norvège / A. Gaunot

TU PEUX NOUS DÉCRIRE L’AMBIANCE NORVÉGIENNE ?             

L’ambiance nordique est incomparable, c’est un mélange de bienveillance, de joie de vivre et de grand amour de la nature.  La Norvège a été élue en 2017 « Pays le plus heureux du monde » pour la première fois, et quand on voyage là-bas, on se rend compte qu’il se dégage en effet de chacun un sentiment de paix et de confiance en l’autre et en demain. La lumière joue un rôle important dans l’ambiance norvégienne : l’été le soleil ne se couche presque pas, et l’hiver il ne se lève presque pas. Dans le Nord, les aurores boréales font partie de la vie des habitants et attirent chaque année de nombreux curieux qui rêvent de voir ce phénomène spectaculaire. Et puis il y a le folklore : les maisons rouges pour l’architecture, les vikings pour l’histoire, les trolls pour la féerie. La fête de la Saint Jean du 23 juin est un bon exemple de l’importance de la communauté : partout on allume des grands feux, même parfois sur l’eau, et les norvégiens de tous âges se réunissent pour manger, chanter, danser.

Les îles Lofoten / F. Weber

PEUX-TU NOUS PARLER DE LA GASTRONOMIE EN NORVÈGE?

Les petits déjeuners sont copieux et traditionnellement salés avec des œufs, du jambon, du fromage et de multiples pains aux céréales. Le repas de midi est souvent simple, tiré du sac, avec du pain, du fromage à pâte brune (brunost) au goût caramélisé, de la charcuterie et des fruits. C’est en début de soirée que sont consommés les repas chauds : poisson bien sûr (saumon et cabillaud sont communément servis) mais aussi de la viande (agneau, élan, renne ou boulettes). Les plats chauds sont très souvent accompagnés de pommes de terre. Il est bon de savoir que certains hôtels proposent de faire son pique-nique avec le buffet du matin pour un tarif raisonnable.

Sognefjord / F. Weber

TON COUP DE CŒUR ?

Bergen ! Cette ville est un concentré de Norvège à elle toute seule. Entre son port, son quartier hanséatique Bryggen classé à l’UNESCO, ses vues imprenables et sa nature environnante, c’est pour moi une destination incontournable. La nature est littéralement à quelques pas, passant de la forêt à la montagne, alternant lacs et toundra d’altitude. Elle est idéale pour terminer une exploration de la région des fjords.

Bergen / F. Weber

> Retrouvez tous nos séjours en Norvège.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*