Où partir au printemps ?

À la sortie de l’hiver, rien de tel qu’un séjour en plein air pour se ressourcer au contact des premiers rayons de soleil et de la nature qui s’éveille. Et pas besoin d’aller loin pour trouver le soleil ! En France ou à l’étranger, le printemps est souvent la saison idéale pour de belles escapades à pied ou à vélo : températures agréables, explosion de couleurs, découverte de grands sites loin des foules estivales…. Voici quelques destinations proches à découvrir au printemps pour recharger les batteries après la trêve hivernale.

En France, cap sur le sud

Le printemps, c’est la période idéale pour (re)découvrir ces régions de France envahies par la foule l’été. Hors saison, vous profiterez seuls (ou presque !) des Calanques de Marseille et de Cassis, des criques aux eaux turquoise et des imposantes falaises calcaires, de la douceur printanière du climat méditerranéen et des senteurs et des couleurs provençales…

Séjour printanier dans les Calanques / © P. Saint-Jean

C’est également le moment de prévoir une escapade à vélo sur le Canal du Midi et de faire le plein de soleil et de chants de cigales. Et que dire de la Corse au printemps, avec son maquis en fleurs et ses températures parfaites pour randonner dans ses paysages de rêve ?

Randonnée en Corse au printemps

Bain de soleil dans les îles à quelques heures d’avion

Au printemps, alors que le soleil peine encore à réchauffer l’atmosphère sous nos latitudes, il est souvent au beau fixe dans les îles proches de chez nous. Au Cap-Vert, le printemps correspond à la saison sèche, et les températures sont assez chaudes pour se baigner mais raisonnables pour les activités de plein air telle que la randonnée.

Randonnée au Cap-Vert / © S. Lemasson

Les îles Canaries au printemps sont une excellente destination pour ceux qui souhaitent allier soleil, chaleur raisonnable et randonnées dans des espaces naturels préservés ; c’est également la saison où fleurissent les célèbres vipérines sur l’île de Tenerife. Le printemps est la période idéale pour découvrir l’île de Chypre et explorer ses paysages recouverts de fleurs sous des chaleurs moins caniculaires qu’en été. À quelques heures de la France, soleil et dépaysement garantis avec les îles européennes !

Ambiance volcanique sur les Iles Canaries

Escapades en Europe

Ah, Cinque Terre, ses maisons colorées classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO surplombant une mer azur et ses sentiers de randonnée en balcon, entre vignes, oliviers et citronniers… Vous en rêvez ? Vous n’êtes pas le seul ! L’été, ce parc italien draine des foules de touristes venus découvrir ce petit trésor de Ligurie. Pour en profiter tranquillement tout en bénéficiant d’une météo idyllique, partir au printemps est encore une fois la solution.

Randonnée dans le Parc des Cinque Terre / © T.Vattard

L’Andalousie en Espagne, l’Algarve au Portugal… Autant de destinations qui se découvrent avec un plaisir décuplé hors saison. Et pour les amoureux des pays du nord de l’Europe : c’est en mai que l’Écosse connait sa période la plus sèche ! À bon entendeur…

Voyage en Andalousie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*