La Bretagne sud vue par Fred, accompagnateur Chamina

Chamina Voyages et la Bretagne, c’est une histoire qui dure depuis maintenant plus de 25 ans. En 1992, nous avons commencé à tracer notre voie sur cette terre de caractère alors peu reconnue dans le monde de la randonnée, d’abord en liberté puis en groupes accompagnés. Depuis, nous en connaissons tous les recoins, et le sud de la Bretagne, et plus particulièrement le Golfe du Morbihan et ses îles, fait partie de nos terres de randonnée favorites. Pour vous en parler aujourd’hui, rencontre avec Fred, accompagnateur Chamina sur nos séjours en Bretagne du Sud et passionné par ce territoire aux mille visages.

Randonnée en Bretagne du sud
Randonnée en Bretagne du sud / © C. Manne
BONJOUR FRED, PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je suis AMM ( accompagnateur en moyenne montagne ) depuis une vingtaine d’années, et c’est également mon ancienneté à Chamina.  Après avoir encadré pendant très longtemps à l’étranger, je me suis retrouvé à exercer en France. Un jour, François Glémain (co-fondateur et ancien directeur de l’agence ) m’a demandé de le dépanner sur la Bretagne, à Belle-Île. Et ça a été le coup de foudre, et j’ai depuis quelques temps quitté mon Auvergne natale pour m’installer en permanence sur l’île.

Belle-Île-en-mer
Belle-Île-en-mer / © J. Heyte
EXISTE-IL UNE BRETAGNE DU SUD ET UNE BRETAGNE DU NORD ? QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?

Oui, il y a bien deux Bretagne. Celle du nord, plus froide et plus pluvieuse et la sud, la plus belle ! D’ailleurs il est à noter que nombre de résidences secondaires ici sont la propriété de breton du nord qui viennent chercher un climat particulièrement agréable.

Randonnée sur la Presqu'île de Rhuys, Morbihan
Randonnée sur la Presqu’île de Rhuys, Morbihan / BC
QUELS SONT LES PAYSAGES DE LA BRETAGNE SUD ?

Les paysages du sud de la Bretagne sont contrastés : des falaises vertigineuses de la Pointe du Raz aux multiples îles du Golfe du Morbihan en passant par la côte des Mégalithes, les randonnées ne manquent pas. Littoral découpé, points de vue panoramiques sur l’océan, criques secrètes, plages de sable, vestiges mégalithiques… les randonnées côtières sont pleines de surprises et il y en a pour tous les goûts. En résumé, un endroit où il fait bon vivre et flâner.

Randonnée côtière en Bretagne sud
Randonnée côtière en Bretagne sud / BC
TON COUP DE CŒUR SUR LE TERRITOIRE ?

Belle-Île bien sûr ! Il faut savoir qu’à Belle-Île, il tombe environ 640 mm d’eau / an, soit autant qu’à Nîmes ! Et on profite de plus de 2200 heures de soleil à l’année…Bref, le micro climat de l’île est un de ses atouts privilégiés avec la beauté de ses côtes rocheuses parsemées de belles plages de sable ocre, de quelques pins et d’ajoncs, de ports à l’abri dans les criques.

Randonnée à Belle-Île-en-Mer / © P. Saint-Jean
UN MOT SUR LA CUISINE BRETONNE, LES SPÉCIALITÉS DE LA RÉGION SUD ?

La gastronomie bretonne est assez riche, tant au niveau du choix que des calories, comme les fameuses galettes de blé noir ( et au beurre salé ! ), le kig ha farz ( poulet en morceaux cuit au pot avec une boule de pâte à crêpe enroulée dans un linge ), le fameux kouign amann, le célèbre gâteau breton à base de beurre, de sucre et encore du beurre ! Et les produits de la mer bien sûr, avec notamment le homard breton à pattes bleues. Le sud de la Bretagne a également ses spécialités, comme la célèbre andouille fumée de Guémené-sur-Scorff dans le Morbihan, les galettes de Pont-Aven, le mondialement connu sel de Guérande… Des produits entre terre et mer à l’image de ce magnifique territoire.

Côte Sauvage, Quiberon / BC

Les commentaires sont désactivés.