Interview de notre réceptif local à la Réunion

Au cœur de l’océan indien, l’Île de la Réunion est un véritable paradis naturel pour les randonneurs, entre les cirques grandioses de Salazie ou de Mafate, le fameux piton de la Fournaise encore en activité ou les plages de sable blanc de Saint-Gilles. Chez Chamina, nous avons à cœur de vous proposer des randonnées exclusives qui vous livrent toute sa nature, et c’est pour cette raison que nous travaillons sur place avec Frédéric Melon, amoureux comme nous de cette île exceptionnelle.

Randonnée Cirque de Mafate © M. Coppin
QUELQUES MOTS SUR TOI ET TA STRUCTURE ?

Né en Auvergne, je suis accompagnateur en montagne depuis… toujours ; et je me suis installé à La Réunion il y a 20 ans. Terre Caméléon est une structure spécialisée dans l’organisation et l’encadrement de séjours de montagne à la Réunion. Les guides et accompagnateurs qui encadrent les circuits pour Chamina ont une bonne expérience de la montagne tropicale, une spécialisation en volcanologie et une connaissance approfondie de l’histoire et de la culture réunionnaise.

Randonnée du Trou de fer / © M. Coppin
QUEL EST L’ENVIRONNEMENT DES RANDONNÉES À LA RÉUNION ?

La Réunion est une île tropicale. Sa richesse, c’est la grande diversité de ses paysages concentrés sur un petit territoire de 2500 m2. En une journée, il est possible de passer de la forêt tropicale aux déserts d’altitude surmontés de volcans actifs, du sommet de l’Océan Indien aux cirques sauvages renfermant des villages oubliés et uniquement accessibles par des sentiers escarpés.

La Plaine des Sables / © C. Gerbois
DÉCRIS-NOUS L’AMBIANCE DE L’ÎLE ?

L’ambiance y est douce, les réunionnais sont accueillants. Les gîtes de montagnes sont simples, mais toujours placés dans des sites remarquables. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres randonneurs, les soirées sont souvent joyeuses. L’île possède de très beaux lagons et il est possible d’y nager pour découvrir la richesse de la faune corallienne… En hiver (juillet, août, septembre) la température est fraîche les nuits en montagne, mais parfaite pour marcher la journée.

Éruption au Piton de la Fournaise / © F. Melon
QUELLES SONT LES PRODUITS TYPIQUES DE LA RÉUNION ? LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES ?

La nourriture créole, conviviale, est en générale très appréciée des randonneurs. Le plat traditionnel est le carry, il se compose de riz, de grains (lentilles ou haricots) et d’un plat cuit en sauce (viande, poisson, saucisse, etc.. ). Les fruits sont nombreux en toutes saisons: ananas victoria, papayes, mangues, bananes, letchis, goyaviers etc… La qualité de la vanille, produite dans l’est et le sud de l’île, est reconnue dans le monde entier. Les épices comme le curcuma sont aussi cultivé sur l’île. La Réunion est également une île à parfums, la culture du géranium « Rosa » et du vétiver subsiste et les huiles essentielles produites avec ces plantes sont aujourd’hui très recherchées en aromathérapie.

Plage de l’Ermitage, Saint-Gilles-les-bains / © C. Gerbois

Découvrez tous nos séjours Réunion sur notre site.

 

Les commentaires sont désactivés.