L’ÎLE DE LANZAROTE VUE PAR SOPHIE

Productrice de nos séjours Espagne, Sophie rentre tout juste d’un nouveau repérage dans l’archipel des Canaries. D’origine volcanique, ces îles sont situées au large des côtes marocaines. L’île de Fuerteventura frôle le Maroc puisqu’elle se situe à moins de 100 kilomètres de ses côtes. Avec Fuerteventura, 6 autres îles forment l’archipel : Lanzarote, Tenerife, Gran Canaria, la Gomera, El Hierro et la Palma. Le Teide, inscrit sur la liste de l’UNESCO est situé sur l’île de Tenerife. C’est le point culminant de l’archipel (et de l’Espagne) perché à 3 718 mètres d’altitude. Nous proposons plusieurs randonnées dans l’archipel, en formule liberté ou en version accompagnée.

Sophie est donc partie quelques jours sur l’île de Lanzarote, considérée comme la plus « volcanique » de tout l’archipel. Elle nous livre son témoignage et quelques conseils utiles avant de s’envoler pour cette destination !

Lanzarote - BC
Lanzarote – BC

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PAYSAGES QUE L’ON PEUT RENCONTRER DANS LES ÎLES CANARIES ?

Au large des côtes africaines, l’archipel des Canaries est composé de sept îles volcaniques très contrastées. Différentes atmosphères se dégagent ainsi d’une île à une autre et les paysages sont variés. On retrouve des paysages lunaires à Lanzarote, des forêts humides et luxuriantes à La Gomera, des plages de sable blanc à Fuerteventura et il y a aussi des paysages arides et volcaniques au parc national du Teide à Tenerife… Il y en a donc pour tous les goûts !

Les Canaries - SD
Les Canaries – SD

EN QUOI L’ÎLE DE LANZAROTE EST-ELLE DIFFÉRENTE ?

Lanzarote, l’île la plus orientale des Canaries, possède de nombreux atouts. On peut y apercevoir des champs de lave, des montagnes de feu et des oasis bordées de palmiers. De petits villages d’un blanc étincelant font contraste avec les paysages faits de sable et de volcans.

Piscine naturelle à Lanzarote - BC
Piscine naturelle à Lanzarote – BC

D’une manière générale l’île présente un relief peu élevé et un aspect très aride. Cela est dû aux gigantesques éruptions qui ont débutées en 1730 pour se terminer un siècle plus tard. C’est d’ailleurs le qualificatif « lunaire » qui est le plus souvent emprunté pour décrire le parc National du Timanfaya.

Parc de Timanfaya - BC
Parc de Timanfaya – BC

L’accumulation d’énormes quantités de cendres volcaniques a rendu la terre fertile et de nombreux villages agricoles se sont reconstruits. L’un des paysages les plus surprenants est ainsi celui de la culture de la vigne. Celle-ci pousse en effet dans la plaine de la Geria, d’où provient le fameux Malvoisie. Enfin, l’est de l’île, plus élevé, est plus verdoyant et les pentes se remplissent de tapis de fleurs.

Plaine de la Geria - BC
Plaine de la Geria – BC

QUELLE EST LA PÉRIODE IDÉALE POUR RANDONNER À LANZAROTE ?

Bénéficiant d’un climat subtropical, l’île de Lanzarote profite de températures agréables à l’année (de 18 °C en hiver et jusque 30 °C maximum en été). Il fait donc beau toute l’année ! La majorité des touristes afflue en hiver et en été, ce pourquoi nous conseillons plutôt un départ entre mars et mai, ou de septembre à novembre. Partir à cette période permet donc de bénéficier du même temps agréable que les saisons à forte affluence tout en évitant les foules de touristes.

Les Canaries - SD
Les Canaries – SD

AS-TU UN CONSEIL À DONNER POUR TOUS LES RANDONNEURS EN PARTANCE POUR L’ÎLE DE LANZAROTE ?

Je conseillerai aux randonneurs qui partent à la découverte de Lanzarote de prendre le temps d’aller découvrir les œuvres de César Manrique. Il a en effet considérablement marqué le visage actuelle de l’île. Sa vison extraordinaire qu’il avait de la relation entre la nature et l’homme imprègne plusieurs sites de l’île qu’il ne faut surtout pas manquer : el taro de tahiche (fondation César Manrique), Jameos del Agua, le Jardin de Cactus, el mirador del rio. César Manrique a consacré beaucoup de temps à la préservation de l’île, au respect du style traditionnel et à l’homogénéité des constructions : maisons peintes en blanc, fenêtres et portes vertes ou bleues sur la côte, limitation du nombre d’étages, grands panneaux publicitaires prohibés aux bords des routes, intégration des centres touristiques dans la nature. Impossible donc de ne pas accorder un peu de temps à la découverte de cet artiste incontournable.

Le jardin des cactus à Lanzarote
Le Jardin de Cactus à Lanzarote – BC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*