Les meilleures destinations d’automne pour randonner

Ça y est, depuis quelques jours l’automne est bien là ! Les journées raccourcissent et le soleil se fait plus rare… C’est l’occasion idéale pour s‘évader en randonnant dans une région où le temps est plus clément ! Il existe de nombreuses destinations où la lumière d’automne est encore belle et où les températures sont encore douces.

Voici une petite sélection de destinations « soleil d’automne » pour faire le plein de vitamine D tout en randonnant dans des paysages somptueux.

Les destinations « soleil d’automne » en France

La France regorge de pépites à découvrir et à parcourir tout au long de l’année et tout particulièrement à l’automne ! C’est l’époque où les paysages sont contrastés par les couleurs automnales de la végétation. Celles-ci mêlent différents coloris : vert et marron ; orange et jaune.

Coucher de soleil sur les Calaques
Coucher de soleil sur les Calanques

Le plus au sud de notre belle France, on retrouve la Provence-Côte d’Azur. C’est LA destination phare des séjours de l’arrière-saison. Le temps y est toujours clément et les températures sont idéales pour randonner, loin des grosses chaleurs de l’été. Les baignades y sont souvent possibles, la température de l’eau avoisinant parfois les 20 degrés à l’automne, et la foule des juillettistes et des aoûtiens est retombée… Et dans l’arrière-pays provençal ,les jolis villages pittoresques appellent à la détente avec le chant des cigales !

Les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn

L’automne est également la saison idéale pour partir en montagne et s’émerveiller de ses couleurs avant l’arrivée de la neige. Le Massif central ou les Pyrénées sont des territoires qui se contemple à l’arrière saison, lorsque les arbres et la végétation se parent de couleurs magnifiques. Les nombreux sentiers, vierges de randonneurs, permettent alors une découverte du territoire en profondeur.

Randonnée dans les Pyrénées
Randonnée dans les Pyrénées

Les destinations « soleil d’automne » en Europe

L’Europe offre quand à elle une large palette de pays où randonner en automne est très agréable ! C’est notamment le cas en Algarve, au Portugal où les sentiers alternent entre criques, plages et forêts d’eucalyptus.

Sentier côtier en Algarve
Sentier côtier en Algarve

La Croatie et ses nombreuses îles sont aussi un terrain de jeu idéal pour les randonnées automnales. C’est l’occasion de découvrir son patrimoine culturel et naturel ainsi que l’incroyable patrimoine architectural de ses villes phares : Split, Dubrovnik et Trogir.

Brac en Croatie
Brac en Croatie

Enfin l’Italie du sud et ses magnifiques paysages ou encore les Cinque Terre sont le paradis  des randonnées entre nature et culture.

L'un des villages perchés des Cinque Terre
L’un des villages perchés des Cinque Terre

Les destinations « soleil d’automne » des îles volcaniques

Les îles volcaniques sont nombreuses et offrent des randonnées incroyables, à flanc de falaises, sur leurs sommets ou dans des grands espaces tantôt désertiques, tantôt à la végétation luxuriante.

Sentier côtier sur l'île de Santo Antao au Cap Vert
Sentier côtier sur l’île de Santo Antao au Cap Vert

Le Cap Vert, au large du Sénégal, sort en octobre de sa saison des pluies et offre alors au randonneur la renaissance des plantes et de la végétation exotique. Mille et unes couleurs sont ainsi exposées aux yeux des visiteurs. Tous les sens sont en éveil ! L’odorat pour sentir les essences des fleurs et la vue pour admirer tout l’éventail de leurs coloris. L’île de Santo Antao, située tout au nord,  est particulièrement prisée par les randonneurs ! C’est aussi le cas de l’île de Fogo, qui a vu son volcan se réveiller en décembre 2014.

Autre destination pour randonner en automne, les Éoliennes, composées de 7 îles volcaniques et célèbres pour abriter le Stromboli, un volcan  toujours en activité. On y trouve aussi le Vulcano reconnaissable par son cratère et ses nombreuses fumerolles ! C’est un cadre unique pour randonner dans un territoire inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

L'archipel des îles Éoliennes
L’archipel des îles Éoliennes

L’archipel des Canaries, également d’origine volcanique, permet de randonner entre végétation luxuriante et horizons désertiques. Sur l’île de Tenerife règne en maître le volcan le « Teide« , dont le sommet est perché à 3 718 mètres d’altitude. Et l’île de Lanzarote abrite des paysages quasi lunaires, pour des randonnées inoubliables au cœur des volcans !

Le Teide sur l'île de Tenerife
Le Teide sur l’île de Tenerife

Voici quelques idées de destinations à ne pas manquer si vous voulez trouver un peu de chaleur pour vos prochaines randonnées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*