COMMENT BIEN S’HYDRATER ?

Le saviez-vous ? Un adulte est composé à 60 % d’eau ! Une bonne hydratation est donc vitale et nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme et pour notre forme. Elle l’est encore plus avec les chaleurs estivales et la pratique combinée d’une activité sportive telle que la marche, la randonnée ou le vélo !

Eau fraîche :)
Eau fraîche 🙂

L’organisme perd quotidiennement entre 2 et 3 litres d’eau et environ 1 litre de plus à chaque heure d’activité physique intense pratiquée. Une perte en eau d’1 % de son poids entraîne une perte de 10 % de sa capacité physique.

Nous allons donc vous donner quelques conseils pour bien vous hydrater !

CONSEILS POUR UNE BONNE HYDRATATION

Le bon geste est de boire un grand verre d’eau le matin pour bien réhydrater son corps et commencer la journée en forme.

L’un des points essentiels d’une bonne hydratation est de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Si vous sentez une sensation de soif, c’est que vous êtes déjà en partie déshydraté à hauteur de 5 %…

Attention à l’hydratation lors des repas, il ne faut pas trop boire au risque « de noyer » votre estomac et de rentre difficile votre digestion…

Source d'eau potable
Source d’eau potable

Il faut donc se désaltérer régulièrement, par petites quantités, au cours de la journée, et notamment pendant l’effort physique : il est ainsi recommandé aux sportifs de boire 100 à 200 ml d’eau toutes les 15 ou 20 minutes. L’idéal est de boire au minimum 1.5 litres par jour, mais cette quantité est à adapter lorsque vous faites un effort physique car la perte d’eau pendant l’effort est plus rapide.

Il est également conseillé, lorsque l’effort est intense ou long, de s’orienter vers des boissons spécialisées dans la nutrition sportive. Celles-ci sont composées de glucides simples et de nombreux minéraux qui compensent les pertes et apportent au corps tout ce qui lui manque pour bien récupérer avant, pendant et après l’effort.

COMMENT S’HYDRATER EFFICACEMENT LORS D’UNE PRATIQUE SPORTIVE ?

La gourde : l'indispensable pour une bonne hydratation
La gourde : l’indispensable pour une bonne hydratation

Il faut boire pendant toutes les étapes de la pratique sportive, qu’elle soit une petite marche, une expédition en randonnée et ou encore une sortie en VTT.

Avant : pour prévenir les pertes d’eau qui auront lieu pendant l’effort.

Pendant : pour compenser les pertes d’eau dues à la transpiration tout en limitant le risque de se déshydrater.

Après : pour bien récupérer de l’effort et pour limiter les douleurs musculaires, les crampes et les courbatures qui apparaissent bien souvent quelques heures après l’activité physique !

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE DÉSHYDRATATION ?

Remplissage des gourdes directement à la source
Remplissage des gourdes directement à la source

Quelques signes sont à connaître et peuvent vous éviter la déshydratation. Être déshydraté signifie que l’organisme manque d’eau et de sels minéraux. Celui-ci fonctionne donc « au ralenti ».

La sensation de soif est le premier signe d’un début de déshydratation. Viennent ensuite l’élévation de la fréquence cardiaque, la baisse de la tension artérielle et la chute de vos performances.

Bon à savoir : la perception de la soif diminue avec l’âge…

Source :France Montagnes et Science et Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*