LE CHEMIN DE STEVENSON OU GR 70

Le GR 70, plus connu sous le nom de « chemin de Stevenson » est l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres du Massif central.

Sur le chemin de Stevenson
Sur le chemin de Stevenson

Ce chemin a été emprunté il y a plus de 100 ans par Robert Louis Stevenson, écrivain et grand voyageur écossais. Il a donné lieu à la publication en 1879 du célèbre « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Le livre retrace l’histoire de son itinérance avec Modestine, son ânesse entre septembre et octobre 1878.

LES PRINCIPALES ÉTAPES DU CHEMIN DE STEVENSON

L’itinéraire part du Puy-en-Velay (Haute-Loire) pour aller jusqu’à Saint-Jean-du-Gard (Gard). Il traverse les Cévennes du nord au sud. Et s’étend à travers plus de 200 kilomètres. Le sentier est situé entre 200 et 1 699 m d’altitude ! Il se parcourt seul, en famille et même avec âne, atypique compagnon de route. C’est l’animal de compagnie idéal pour revivre l’expérience vécue par Robert Louis Stevenson.

L'âne, le fidèle compagnon des randonneurs sur le chemin de Stevenson
L’âne, le fidèle compagnon des randonneurs sur le chemin de Stevenson

Le chemin de Stevenson est ponctué par 12 étapes. Voici quelques-une des villes traversées : le Monastier-sur-Gazeille, Pradelles, la voix Regordane jusqu’à la Bastide, Chasseradès, le pic Finiels (1 699 m) qui est le point culminant du circuit, Florac et Saint-Jean-du-Gard, la ville qui clôture l’itinérance.

Statue de Robert Louis Stevenson avec Molestine son ânesse
Statue de Robert Louis Stevenson avec Molestine son ânesse

CHAMINA ET LE CHEMIN DE STEVENSON

En tant que spécialiste des randonnées dans le Massif central, nous proposons 3 circuits pour découvrir et parcourir le chemin de Stevenson (GR 70) :

Si vous avez envie de marcher dans les pas de Robert Louis Stevenson, c’est le moment de partir randonner sur ce chemin mythique !

Sur le chemin de Stevenson
Sur le chemin de Stevenson

Pour vivre l’expérience à travers le blog A Ticket To Ride, n’hésitez pas à lire leur superbe article consacré au chemin de Stevenson en version tente et sac à dos, et pour partir sur le chemin l’esprit libre : Chamina Voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*