LE MASSIF CENTRAL VU PAR DIDIER

Didier est l’un de nos accompagnateurs depuis 2012. La destination « Massif central » est sa spécialité. Ce passionné de randonnées met sa philosophie au service d’un accompagnement humain et solidaire.

NIVEAU PAYSAGE QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DU SUD DU MASSIF CENTRAL ?

Le sud du Massif central commence au Mont-Lozère, traverse les Cévennes et les Grands Causses pour finir sur le parc du Haut-Languedoc.
Le Mont-Lozère est composé de grandes estives d’altitude parsemées de blocs de granit, qui paraissent oubliées par le temps.
Les Cévennes sont un mélange de vallées sauvages et encaissées et de forêts de résineux. Il existe un contraste fort entre les versants nord et méridionaux. Les paysages sont vastes, le regard porte loin. La pression urbaine est très faible. On y éprouve une belle sensation de calme et de liberté.
Les Grands Causses sont un territoire de contrastes, entre terres arides et calcaires où règnent les brebis et gorges vertigineuses aux falaises surplombant de plusieurs centaines de mètres le Tarn et la Jonte.

Les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn

Le sud du Massif central est également un territoire façonné par l’homme au fil des siècles, porteur d’un patrimoine remarquable. Les Cévennes et les Causses sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen.
Des territoires exceptionnels qui se traversent sans modération presque toute l’année !

Les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn

QUEL EST TON ENDROIT COUP DE CŒUR ?

Mon endroit coup de cœur se situe dans les Gorges du Tarn. Il y a tellement de sites que j’affectionne sur ce territoire qu’il faudrait y passer plusieurs semaines ! Si je dois en retenir un, ce sera celui de l’Ermitage Saint Michel à Peyreleau sur le Causse Noir. De l’Ancienne Chapelle, on surplombe de plusieurs centaines de mètres la Jonte et faisons face aux imposantes Corniches du Causse Méjean. Les grimpeurs et les vautours se côtoient dans ce surprenant monde vertical.

Les Causses Méjean
Les Causses Méjean

QUELLES RANDONNÉES DANS LE MASSIF CENTRAL ACCOMPAGNES-TU ?

Bien évidement, les Gorges du Tarn mais aussi la Grande Traversée du Massif central de Clermont-Ferrand au Lioran (GTMC 1 et GTMC 2). Et en hiver, les randonnées en raquettes dans le Massif du Sancy à Besse et à La Bourboule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*