LES RANDONNÉES À VÉLO

Crée par le baron Van Drais de Sauerbrun, c’est en 1817 que le vélo fait son apparition. Presque de 200 ans plus tard, il en existe de plusieurs sortes et des randonnées à vélo sont même possibles !

Le vélo, qui est à la fois un sport et une activité de loisirs, se décline en plusieurs catégories :

  • le VTT,  le plus connu et utilisé de tous, est idéal pour rouler sur tous les types de terrain et sentiers, par exemple en forêt ;
  • le VTC permet d’emprunter les routes et les chemins de randonnée et est donc parfait pour une utilisation polyvalente ;
  • le vélo à assistance électrique permet de pédaler plus vite et plus longtemps avec un moindre effort ;

Et le tandem qui permet d’allier découverte du paysage et pédalage en duo !

Vélo à Belle-île-en-Mer
Vélo à Belle-île-en-Mer

Les randonnées à vélo permettent souvent de doubler les distances que l’on peut faire à pied. Il est donc possible de traverser un département en entier ou même de longer un canal tout en produisant un impact neutre sur l’environnement. C’est une forme de voyage proche et respectueuse de la nature, où chacun avance à son rythme au gré de paysages variés, sans polluer les sentiers traversés.

La Chaîne des Puys à vélo
La Chaîne des Puys à vélo

COMMENT BIEN PRÉPARER SA RANDONNÉE À VÉLO ?

Il faut avant tout bien repérer l’itinéraire que vous allez emprunter pendant votre randonnée. Vous pouvez consulter des cartes IGN et des sites internet tel que France Vélo Tourisme pour prévoir à l’avance votre circuit en choisissant le nombre de kilomètres des différentes étapes de votre parcours. Celui-ci peut varier selon votre niveau de pratique et si vous partez en famille avec de jeunes enfants. Dès l’âge de 3 ans, les bambins peuvent vous suivre en vélo, accrochés dans une remorque.

Si vous voyagez avec votre propre vélo, vous pouvez acheter une housse de protection pour faciliter son transport. Le casque de protection en cas de chute et la gourde remplie d’eau font aussi partie des équipements à prévoir lors d’une randonnée à vélo !

QUELQUES SÉJOURS À VÉLO PROPOSÉS PAR CHAMINA

Chamina Voyages propose une trentaine de voyages à vélo en France et en Europe. Les possibilités de chemins sont très variées : le long des fleuves ou des vignobles, sur des sentiers arborés ou encore entre des volcans et de petits villages.

L’un des grands classiques de nos séjours à vélo est la traversée du Canal du Midi. Vous partirez de Toulouse jusqu’à la mer sur un chemin classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Le Canal du Midi à vélo
Le Canal du Midi à vélo

Il est aussi possible de partir à la découverte des îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey et Sark. Un vélo est à disposition sur chaque île pour faciliter les transferts. Vous traverserez des paysages de collines vallonnées et verdoyantes et des plages de  galets et de sable blanc !

Enfin le séjour autour de la Chaîne des Puys à vélo permet de pédaler entre deux volcans ! Vous passerez entre dômes, cômes et coulées de laves au cœur des plus jeunes volcans éteints d’Europe.

Si vous êtes à la recherche de vacances actives, pensez à la randonnée à vélo ! Vous pouvez retrouver tous nos voyages à vélo en cliquant sur le lien suivant.

Le Périgord à vélo
Le Périgord à vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*