Magali, de notre service groupe, est de retour à l’agence après plusieurs jours d’exploration dans l’archipel des îles Éoliennes. Situées au large de la Sicile et bordées par la mer tyrrhénienne, ces dix-sept îles d’origines volcaniques jouissent d’un paysage tantôt lunaire, tantôt végétalisé de bruyères et de genêts. Elles sont inscrites au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Terre de volcanisme et de géologie, les îles Éoliennes sont aussi le repaire des randonneurs en soif de criques désertes et de côtes déchiquetées.
Nous proposons plusieurs séjours dans cet archipel en randonnée accompagnée ou en randonnée liberté.

À QUOI RESSEMBLE L’ARCHIPEL DES ÎLES ÉOLIENNES ?
L’archipel des îles Éoliennes est constitué de dix-sept îles volcaniques au milieu de la mer tyrrhénienne. Sur deux des îles, Stromboli et Volcano, les volcans sont toujours en activité, il est donc possible d’apercevoir entre deux randonnées quelques fumerolles… Le spectacle est magique ! Lipari est la capitale et la plus grande des îles de l’archipel. Un tiers de son territoire est recouvert de pierre ponce issues de coulées volcaniques. Ses carrières qui étaient autrefois exploitées en on fait la richesse de l’île.
L’alignement des îles souligne la fracture entre les plaques continentales africaines et européennes.

QUELLES SPÉCIALITÉS LOCALES ÉVEILLENT LES PAPILLES ?
On mange très très bien dans tout l’archipel. Après la randonnée, le marcheur se régalera de pizzas légères et goûteuses, de spécialités à base de pâtes, beaucoup de poissons et de légumes cuits à l’huile d’olive ; les câpres et les olives sont délicieuses, tout comme les arancinis, le risotto, ainsi que le fromage et le vin. Du côté des desserts, les glaces sont excellentes et les granitas une spécialité sicilienne rafraîchissante très agréable après une bonne randonnée. Vous pourrez aussi découvrir la gastronomie insulaire dans tous les marchés de produits locaux de l’archipel.

QUEL EST TON ENDROIT COUP DE CŒUR DANS L’ARCHIPEL DES ÎLES ÉOLIENNES ?
Tout l’archipel est paradisiaque mais je pense que le Stromboli est mon coup de cœur ! C’est l’une des deux îles des Éoliennes à posséder un volcan encore en activité. Le spectacle des explosions de lave qui illuminent la nuit est fantastique et les ruelles de ce village sont vraiment typiques. Et pour les amoureux de la mer, on y retrouve d’immenses plages de sable noir.

AS-TU UN CONSEIL A DONNER AUX RANDONNEURS EN PARTANCE POUR L’ARCHIPEL DES ÎLES ÉOLIENNES ?
Les randonneurs peuvent se munir de bâtons qui les aideront pendant leurs randonnées, notamment dans les ascensions et les descentes de volcans. Et l’idéal est d’être un minimum préparé physiquement pour profiter au maximum de tout le panel de sentiers de randonnées qu’offre l’archipel.