COMMENT VAINCRE LE VERTIGE ?

Le vertige est une phobie qui peut être handicapante, et notamment en randonnée. Selon une étude du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), 2 à 5 % de la population française souffre ainsi de la peur du vide.

Randonnée avec vue sur le littoral
Randonnée avec vue sur le littoral

En randonnée, il suffit d’une pente un peu trop forte, d’un passage délicat sur une crête ou d’un sentier en altitude pour provoquer une réaction chez les randonneurs sujets au vertige, et les obliger à faire demi-tour. Certains peuvent développer des symptômes de stress allant des palpitations jusqu’à la crise d’angoisse ou l’incapacité de bouger, tétanisés par le stress… Le vertige peut aussi se manifester lorsque l’on voit une autre personne en hauteur ou proche du vide.

Cette angoisse peut malheureusement surgir à tout moment ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas peur du vide aujourd’hui que vous n’en aurez pas peur demain…

QUELLES SONT LES CAUSES DU VERTIGE ?

Le vertige se manifeste par une peur du vide très souvent ressentie lorsque nous sommes en hauteur. La cause est très simple : notre cerveau reçoit des messages contradictoires entre notre oreille interne, associée à notre équilibre et notre peur du vide associée à ce que l’on voit. Une sensation de malaise et d’angoisse se fait alors sentir.

Il existe deux types de peur qu’il faut savoir différencier :

  • la peur rationnelle, celle qui nous permet de ne pas nous mettre en danger en nous empêchant de nous mettre dans des situations dangereuses ;
  • la peur irrationnelle, celle qui nous paralyse dans des situations qui sont non dangereuses mais qui peut lorsqu’elle est mal gérée nous mettre en danger.

Les expériences de la vie (chutes dans l’enfance, proches nous disant que telle ou telle chose est dangereuse et qu’il ne faut pas s’approcher) peuvent être la cause du vertige.

Groupe en randonnée en Algarve
Groupe en randonnée en Algarve

COMMENT VAINCRE LA PEUR DU VIDE ?

La peur du vide n’est pas irréversible, voici quelques astuces pour pouvoir vaincre « l’acrophobie ».

La première étape pour vaincre la peur du vide est de l’accepter et de savoir la contrôler. En effet, c’est l’anxiété qui provoque dans la majorité des cas le vertige. Il faut donc trouver des moyens pour se relaxer. La méditation et la sophrologie peuvent aider à se détendre. Il faut aussi appréhender progressivement le vertige et soigner « le mal par le mal » en se confrontant petit à petit aux situations gênantes.

Enfin, il faut également déterminer si la peur ne vient pas d’un problème médical. Ainsi un problème de vue ou d’oreille interne peuvent créer un manque de repère dans l’espace et entraîner une sensation de vertige. Un médecin pourra en effet vous aider à soigner la peur du vide en comprenant d’où viennent les symptômes et vous proposer une thérapie adaptée.

Randonnée sur l'île de Madère
Randonnée sur l’île de Madère

QUE FAIRE EN CAS DE VERTIGE LORS D’UNE RANDONNÉE ?

Voici quelques conseils si vous ou quelqu’un de votre entourage est pris d’une sensation de vertige lors d’une randonnée :

  • essayer de rester calme et détendu ;
  • asseyez-vous ;
  • maîtriser votre respiration en se concentrant sur son souffle ;
  • chercher des repères fixes, comme un rocher ou un arbre et ne surtout pas regarder ni ce qui bouge ni le vide ;
  • marcher lentement.

Bon à savoir : la fatigue renforce les peurs, mieux vaut donc être en bonne forme physique pour débuter une randonnée.

Sources :

Vertige en randonnée : le comprendre et le vaincre

http://www.santemagazine.fr/vaincre-sa-peur-du-vide-74359.html

http://lesglobeblogueurs.com/vaincre-vertige-voyage/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*