ZOOM SUR LES BÂTONS DE RANDONNÉE

Depuis quelques années, vous avez peut-être remarqué une augmentation du nombre de bâtons sur les sentiers de randonnée. Ils font en effet partie de la nouvelle panoplie incontournable du randonneur : les bâtons de randonnée, aussi appelés bâtons de marche, accompagnent de plus en plus de marcheurs lors de leurs expéditions en montagne, en forêt et même sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Qu’ils soient en quête de nouveauté, de confort ou de praticité, les randonneurs occasionnels ou réguliers ont adopté les bâtons de marche et ne les quittent plus ! Ils sont devenus leur nouveaux compagnons de jeu, car avec des bâtons on peut aller plus vite, plus loin et marcher plus longtemps.

Bâtons de marche sur l’Île de la Réunion
Bâtons de randonnée sur l’Île de la Réunion

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BÂTONS DE RANDONNÉE

Les bâtons de randonnée sont de plus en plus légers, performants et pratiques d’utilisation. Il en existe de plusieurs sortes : bâtons avec tige en aluminium pour une meilleure solidité ou tige en carbone pour une légèreté absolue.

Les poignées peuvent elles aussi varier selon le modèle de bâtons choisi : celles en caoutchouc ont l’avantage d’être très solides, celles en mousse sont plus confortables et limitent les ampoules, tandis que celles en liège permettent une bonne adhérence et un très bon maintien. À vous d’essayer les différentes versions pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Les bâtons de randonnée peuvent servir toute l’année et sur tous les types de terrains : en hiver sur de la neige, en utilisant les grosses rondelles pour une meilleure accroche, et en été sur tous types de chemins, en veillant à bien laisser les protections en plastique sur les pointes pour ne pas dégrader les sentiers et arracher la végétation. Sur certaines portions du GR 34 les bâtons de randonnées avec leurs pointes métalliques non protégées sont d’ailleurs interdites.

LES AVANTAGES DES BÂTONS DE MARCHE LORS DE VOS RANDONNÉES

Ce n’est pas pour rien que les bâtons de randonnée sont de plus en plus utilisés. Ils ont de nombreux avantages :

  • réduisent la fatigue
  • permettent de garder un rythme constant
  • facilitent la traversée d’obstacles en aidant à avoir un meilleur équilibre
  • permettent de gagner en vitesse en donnant un dynamisme de « propulsion »
  • réduisent les efforts sur les articulations

Il faut bien entendu marcher avec les deux bâtons pour profiter de tous les aspects bénéfiques de ceux-ci et garder la symétrie du mouvement lors de vos déplacements.

Bâtons de randonnée
Bâtons de randonnée

LES INCONVÉNIENTS DES BÂTONS DE RANDONNÉE

Il n’y en a qu’un seul… Les bâtons de randonnée peuvent être encombrants et contraignants, notamment lorsque vous avez besoin de prendre des photos ou de consulter une carte. Il faut dans ce cas les poser par terre ou sinon les accrocher sur votre sac !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*