HORIZONS « ARTS NATURE » FÊTE SES 10 ANS

Les 10 ans du festival Horizons « Arts Nature » dans le Massif du Sancy, c’est cet été !

Ce festival qui allie randonnée dans le Sancy et art contemporain n’est plus à présenter, et sa qualité a contribué à propulser l’Auvergne dans le top 10 des régions à visiter en 2016 par le Lonely Planet. Comme chaque année les œuvres d’art sont éphémères, l’événement se déroule ainsi du 18 juin au 25 septembre 2016. Une bonne idée pour vos randonnées estivales en Auvergne ! 

Affiche Festival Horizons 2016
Affiche Festival Horizons 2016

Éparpillé tous azimuts sur le territoire du Sancy, ce festival de « landart » (art en pleine nature) est l’occasion rêvée pour partir en exploration dans le Massif à la découverte des œuvres en alliant randonnée et culture. Pour ses 10 ans, 10 projets ont été sélectionnés parmi près de 300 candidatures pour être installés au sein des paysages grandioses du Sancy.

LES ŒUVRES HORIZONS EDITION 2016 ET LES ARTISTES

Navire perché au sommet d’un volcan, cylindres lenticulaires, sculpture en bois du relief du puy de Sancy, ou encore mobile grandeur nature, voici une idée des créations insolites qu’il est possible d’apercevoir pour cette édition 2016. Pour découvrir toutes les autres, c’est ici.

Aequilibrium Singularis, oeuvre de Michel-Marie Bougard / Crédit photo : Ludovic Combe
Aequilibrium Singularis, oeuvre de Michel-Marie Bougard / Crédit photo : Ludovic Combe

Toutes les œuvres respectent l’environnement et ont été spécialement conçues pour s‘intégrer d’une manière naturelle aux éléments du site sur lequel elles sont installées.

Les profils des artistes sont très différents. Ils travaillent seuls ou en binôme, viennent de France ou d’ailleurs et sont architectes, plasticiens ou photographes. Tous ont le point commun de vouloir créer une œuvre originale en relevant défis et prouesses techniques pour s’intégrer parfaitement au paysage investi.

Tentative d'évasion, oeuvre de Vincent Chevillon / Crédit photo : Ludovic Combe
Tentative d’évasion, oeuvre de Vincent Chevillon / Crédit photo : Ludovic Combe

LE FESTIVAL HORIZON ET VOUS

Pour retrouver la carte des œuvres 2016, vous pouvez vous rendre dans l’un des 11 bureaux d’accueil des offices de tourisme du Sancy. La carte est gratuite, tout comme l’accès aux œuvres, et vous permettra de localiser les sites où sont exposés toutes les créations. Vous pourrez via le système de poinçons installé à proximité de chaque oeuvre, obtenir le catalogue photo Horizons 2016 à condition d’avoir poinçonné toutes les productions.

Et pour les jeunes explorateurs, tout est prévu ! Ils peuvent partir en quête des indices Horizons avec le Tiboumag et son jeu ludique « little Horizons ». Le livret est aussi à retrouver dans les offices de tourisme du Sancy.

Panorama, oeuvre de Élodie Boutry / Crédit photo : Ludovic Combe
Panorama, oeuvre de Élodie Boutry / Crédit photo : Ludovic Combe

Pour plus d’informations sur le festival, vous pouvez consulter le site internet dédié : Horizons « Arts Nature ».

Les œuvres Horizons et les séjours Chamina dans le Massif du Sancy :

  • Tentative d’Evasion à Pertuyzat, visible le jour 7 avec cette rando accompagnée et visible le jour 6 avec cette rando liberté
  • Reliefs sur le plateau du Capucin, visible le jour 2 avec notre rando accompagnée
  • Horizons 1200dpi, au Puy de Paillaret, proche de notre étape du jour 5 à Picherande avec cette rando liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*