LES 40 ANS DES MARCHEURS DU CAROUX

Cette année l’agence de randonnée « les Marcheurs du Caroux » fête ses 40 ans ! Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, elle propose des séjours en pleine nature autour du Massif du Caroux, sauvage et méconnu, tout en ayant su conserver authenticité, simplicité et émerveillement pour tous les participants.

Chamina Voyages est partenaire de l’agence depuis plusieurs années et travaille en collaboration avec « les Marcheurs du Caroux » pour le séjour le Caroux, terre ensoleillée du Languedoc.

Retour sur une belle réussite et un grand succès pour cette agence créée par un amoureux de la nature, de l’escalade et des randonnées, Claude Bras.

Le Caroux
Le Caroux

Aurélien, natif du Caroux et qui a rejoint l’agence l’année dernière nous a accordé une interview pour nous présenter l’association.

40 ANS, CELA SE FÊTE : PEUX-TU NOUS RAPPELER LES DATES CLEFS DES MARCHEURS DU CAROUX ?

Effectivement, c’est pas rien 40 ans !!!
1976 : bien sur, l’année de la création de la structure. Au départ, Claude Bras et quelques amis partent grimper dans le Caroux, terre d’escalade d’aventure, les week-end. Petit à petit, d’autres personnes se sont greffées au groupe et des séjours entres randos et escalade ont vu le jour.
1980 : voilà une date qui marque un tournant sur une idée si simple : le transport des bagages. Le voyage à pied devient plus accessible et s’ouvre à des personnes qui ont envie de vivre l’aventure en immersion dans un massif.
2001 : compte aussi, avec la création du 1er séjour dédié aux familles, parce qu’il est temps aussi de transmettre des valeurs, nos valeurs….
2015 : un nouveau souffle. Après un période d’inertie, on entreprend la rénovation de nos hébergements, le déménagement de nos bureaux dans le massif afin d’être immergé dans ce que nous vivons. On réfléchit à des nouveautés aussi….

Le Caroux
Le Caroux

QUELS SONT TES 3 MOTS CLEFS POUR DÉCRIRE LE TERRAIN DE JEU DU MASSIF DU CAROUX ?

Une terre du Sud : nous sommes la partie des Cévennes la plus au Sud, à seulement 40 km de la Méditerranée. Quand les randonneurs parlent du Caroux, ils le décrivent comme un bout de la Corse rattachée au continent.

Une terre d’eau : c’est le paradis des ruisseaux et gorges aux eaux limpides. Tout au long des journées de marche, on se baigne, on profite… la randonnée n’en est que plus agréable.

Une terre sauvage : nous sommes les seuls à continuer à avoir des hébergements immergés dans le massif, dans des petits hameaux. Ce lien est important, car il permet de garder le fil avec les habitants que ce soit pour nous ou pour les randonneurs. Et puis il y a la faune et la flore, notamment avec le mouflon Corse, plus grande population de France avec plus de 2500 têtes !

Le Caroux
Le Caroux

QUELS SONT LES PROJETS ET LES NOUVEAUTÉS POUR 2016 ?

La tête est pleine de projets, il faut tout de même les maîtriser pour être sûr de leur réussite.

2016 a été l’année de rénovation des hébergements qui va continuer sur l’année 2017. Nous avons aussi revu notre séjour famille multi-activités en itinérance avec notamment 1 nuit en bivouac avec un spécialiste en astronomie qui enchante petits et grands.

Et nous sommes en pleine réflexion pour les nouveautés 2017 !

Découvrez tous nos séjours en randonnée accompagnée ou liberté dans les Cévennes ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*