La Provence vue par Franck, accompagnateur Chamina

Accompagnateur en montagne depuis une vingtaine d’années, Franck se partage entre l’accompagnement de différents types de publics sur les monts d’Auvergne et les randonnées best of (avec un minibus pour la logistique) pour Chamina. Ces randonnées le mènent au printemps et à l’automne en Provence, qui est devenue au fil des séjours sa deuxième destination de prédilection.
Les couleurs ocres du Luberon

Quels sont les différents paysages de Provence ?

Les paysages de Provence sont sauvages et parfois même déserts, généralement composés de calcaires, ce qui implique une faible présence d’eau en surface. Ce sera donc au printemps que la Provence (> voir nos randonnées) sera la plus verdoyante et fleurie et surtout dotée d’une lumière incroyable, celle qui a tant inspiré Vincent Van Gogh et bon nombre d’autres artistes. L’automne ne démérite pas non plus avec ses journées très ensoleillées et ses belles couleurs. Entre le littoral méditerranéen et l’arrière-pays, on ne se lasse pas de la découvrir.
Paysage de Provence

Niveau faune et flore, quels sont les trésors provençaux ?

Quelques fleurs : les iris d’eau et les cistes cotonneux qui foisonnent au printemps ainsi qu’une collection incroyable d’orchidées. Les plantes odorantes comme la lavande (> lire notre focus sur les randonnées sur les chemins de lavande), le romarin et le thym serpolet. Et bien sûr : l’olivier, le genévrier cade, le micocoulier et les platanes ! Côté faune, les animaux se font assez discrets en journée. Mais on observe bon nombre d’oiseaux dont des rapaces et des traces de sangliers et autres ongulés.

Quels séjours accompagnes-tu ?

Je suis spécialisé dans les séjours best-of c’est-à-dire avec un minibus en soutien logistique. J’accompagne la randonnée Alpilles, Luberon et Sainte-Victoire, un concentré des plus beaux sites de Provence basés dans des hôtels confortables. J’encadre également le circuit Lumières de Haute Provence sur les pas des artistes et de la lavande, basé à Forcalquier, une jolie cité provençale.
Les champs de lavande en Provence

Quel est ton endroit coup de cœur en Provence ?

Mes endroits préférés : la chaîne des Alpilles ou « petites Alpes » entre Saint-Rémy et la plaine de la Crau, la Sainte Victoire qui domine Aix-en-Provence et le petit mais superbe canyon d’Opedette. Ces endroits ont pour point commun leur côté naturel et sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*