Le Tenerife Walking Festival : le rendez-vous des passionnés

Tenerife, paradis des randonneurs

Au large de l’océan Atlantique, à 150 kilomètres du Maroc, se trouve le magnifique archipel des Îles Canaries, région ultrapériphérique de l’Union Européenne et communauté autonome espagnole. L’archipel ne manque jamais de séduire par sa diversité de paysages, allant des forêts denses et humides aux régions volcaniques désertiques en passant par ses côtes grandioses. Son climat tropical, son ensoleillement et cette même diversité de décors en font une excellente adresse pour la randonnée pédestre (plus d’une centaine de circuits de trail sont disponibles sur l’ensemble des îles) et une destination de vacances unique. Chez Chamina Voyages, 10 circuits en accompagné ou en liberté sont d’ailleurs disponibles dans les îles de l’archipel aux milles décors.

Tenerife, la plus grande et haute des îles, possède un parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national du Teide, où se trouve le plus haut sommet d’Espagne le Pico del Teide, culminant à 3718 mètres d’altitude et constituant aussi une très bonne destination de trek avec sa vue imprenable. 3 de nos voyages aux îles canaries concernent cette île et 2 vous emmènent gravir les pentes du fameux volcan !
Randonner aux Canaries

Tenerife Walking Festival 2016

Cette année, du 29 mars au 2 avril, l’administration de Tenerife organise une grande rencontre ouverte aux randonneurs du monde entier, dans le but de réunir les passionnés au sein de ce petit coin de paradis. Durant 5 jours, des randonneurs de tous niveaux provenant de France, d’Angleterre, d’Espagne ou encore du Danemark vont parcourir l’île, entre habitués, amis ou en famille en groupe de 10 à 20 personnes, pour 20 € d’inscription plus le prix de chaque circuit.

Tenerife Walking Festival : un programme de qualité

Pour ces quelques jours, le programme est soigné. Ainsi, 15 itinéraires différents vous sont proposés, classés en 3 catégories : itinéraires côtiers, itinéraires volcaniques et itinéraires verts. En partant à chaque randonnée de Puerto de la Cruz où se trouvent les hôtels disponibles, un guide professionnel vous accompagne dans votre parcours et vous conseille. En plus des randonnées pédestres, des activités complémentaires sont accessibles, telles que des animations chaque soir au bar officiel. Des visites sont également incluses dans le prix : le jardin botanique et le centre historique de Puerto de la Cruz.

Des motivations écologiques pour le Tenerife Walking Festival

Par ce festival, le Cabildo insular (structure administrative locale) de Tenerife souhaite réunir des randonneurs du monde entier sur ses terres, faciliter l’échange entre eux et ainsi favoriser l’entente entre randonneurs de nationalités différentes : la beauté de la nature et la pratique de la randonnée met tout le monde d’accord, peu importe la langue !
La caldeira du Teide - Tenerife, Canaries

Dans ce but, les participants sont conviés à venir tous les soirs discuter, partager leurs expériences et sympathiser entre eux au « Meeting point » (point de rencontre destiné à l’échange).
L’échange et l’appréciation de l’île par les amateurs est bien évidemment profitable pour l’archipel mais le festival se positionne aussi sur les questions écologiques. Conscients de la gravité du changement climatique et des enjeux environnementaux que cela représente, les organisateurs font calculer les bilans de carbone de l’édition 2015 et 2016 du festival, afin de savoir quelle quantité de gaz à effet de serre a été émise durant son déroulement. Ce geste a pour but d’anticiper les démarches à prendre pour réduire et compenser l’empreinte carbone : le festival s’engage à la plantation d’espèces végétales autochtones pour aider à la récupération des forêts originelles, et revendique ainsi son engagement dans la lutte contre le changement climatique dans le monde.

Le Tenerife Walking Festival est un événement unique vous faisant découvrir la richesse et la diversité naturelle de paysages à couper le souffle et autres caractéristiques de l’île de Tenerife, en prenant en compte les valeurs écologiques qui favorisent le développement durable, ce qui en fait une destination de choix pour une escapade exotique hors-saison !

Accordez-vous quelques jours de festival sur ce paisible archipel entre passionnés, et pourquoi ne pas conclure en beauté le séjour avec une randonnée sur une des petites sœurs de Tenerife, comme la fabuleuse île de la Gomera ?
L'île de la Gomera aux Canaries

Sources : http://www.tenerifewalkingfestival.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*