Hiver 2016 : profitez-en pour randonner à raquettes ou à ski

En cette fin d’année, nous avons tous dû renoncer à l’idée de passer les fêtes sous la neige, en raison du climat exceptionnellement doux… En effet, même en plein mois de décembre, le temps était sec et ensoleillé sur l’ensemble de la France, avec très peu de précipitations même en montagne !
Cela dit, en janvier et février les températures promettent d’être plus proches des valeurs de saison avec un froid modéré et des précipitations normales, par conséquent des chutes de neige assez fréquentes.
Randonnée à raquettes sur le Mont Lozère

C’est l’hiver, profitez-en pour randonner à raquettes ou à ski

Ces prévisions rassurantes nous rappellent qu’il faut saisir l’occasion pour enfin pouvoir pratiquer les activités outdoor hivernales dont nous raffolons, d’autant plus que le territoire Français offre une multitude de paysages enneigés à explorer à pied, en raquettes ou à ski, avec des sites uniques et une multitude de massifs montagneux différents praticables.
Mais devant ce panel de destinations, itinéraires et activités différentes, il peut paraître difficile de faire son choix sans finir par s’arracher les cheveux !
Pour pallier à ce problème, Chamina Voyages a choisi de vous donner quelques conseils pour profiter pleinement de la neige en cette année 2016.

Raquettes et ski de fond, vos meilleurs amis

La randonnée pédestre en hiver est une pratique sportive saine et complète, mais une balade hivernale où l’on s’enfonce dans la poudreuse jusqu’aux genoux n’a jamais été agréable… C’est pourquoi les raquettes et le ski de fond représentent vos deux sauveurs pour toutes les promenades frustrantes où le terrain n’est pas praticable normalement chaussé. De plus, ce sont deux sports qui permettent d’améliorer sa condition physique et d’améliorer ses fonctions respiratoires et cardiovasculaires, sans rien changer au charme des paysages immaculés de l’hiver…
En plus de leurs bienfaits qui ne sont plus à prouver, les raquettes et le ski de fond sont des activités qui se marient très bien avec la marche à pied, offrant la possibilité d’effectuer des itinéraires diversifiés mélangeant raquettes, marche, ski de fond, ski nordique… De quoi régaler les plus motivés d’entre vous !
> voir notre article sur la pratique de la raquette

Pratiquer les raquettes ou le ski oui, mais où ?

Les petits coins de paradis saupoudrés de neige ne manquent pas en France. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures destinations de l’hexagone dans lesquelles nous proposons des circuits pour pratiquer la randonnée, le ski et les raquettes :

La Chartreuse et ses trésors
Située entre la Savoie et la province du Dauphiné, la Chartreuse vous éblouira avec ses panoramas grandioses et l’immense falaise du Granier. Sont à votre portée deux itinéraires d’une semaine de randonnées accompagnées en raquettes autour du hameau de Bellecombe, et un itinéraire en raquettes de niveau soutenu traversant la Chartreuse, de Grenoble jusqu’à Chambéry.
Un séjour raquettes dans les Alpes - Chartreuse

Les Estables, la tête dans les nuages
Entre le Velay et l’Ardèche et au pied du Mont Mézenc, Les Estables est le village du Massif Central le plus haut situé. Son environnement sauvage et ses épaisses couches de neige toujours au rendez-vous font de ce « spot » une destination de qualité pour s’aérer l’esprit. Sillonnez le Mont Mézenc en raquettes ou choisissez de parcourir ses alentours en ski de fond ; ou alors les deux à la fois : un circuit multi-activités est également disponible !

Les doux reliefs du Jura
À proximité de la frontière suisse, du Lac Léman et accessible par TGV, le Jura est composé de divers massifs valant tous le coup d’œil. Optez soit pour un itinéraire relax en raquettes agrémenté de stretching (étirements), soit pour un circuit en ski nordique, aux passages de hors-pistes où les branches des sapins s’inclinent sous le poids de la neige et où le temps semble s’être arrêté.

L’Auvergne, la belle aux blancs volcans
Il était impossible de parler de destinations parfaites pour la randonnée d’hiver sans mentionner notre région l’Auvergne ! Son relief volcanique lui donne une apparence presque lunaire lorsque la neige est tombée, et il va sans dire que la région regorge d’itinéraires menant à d’imprenables vues.
Laissez-vous porter par la magie des lieux en suivant un circuit dans la Chaîne des Puys et le massif du Sancy, en passant par le Mont-Dore et La Bourboule ; ou découvrez le sud du Sancy et le haut plateau volcanique du Cézallier, sublime territoire à pratiquer en raquettes pourtant méconnu !
Le Puy de Dôme sous la neige

Notre pays nous offre de somptueux paysages dans des décors très diversifiés, idéals pour des activités outdoor d’hiver, bénéfiques pour la santé et pour le moral aussi. Pour profiter à fond de cette saison, assister au spectacle de la nature ensevelie sous la neige et passer des instants inoubliables en ne faisant qu’un avec notre environnement, « pas besoin d’aller loin »

2 commentaires à propos de “Hiver 2016 : profitez-en pour randonner à raquettes ou à ski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*