Trail au Cap Vert : les conseils de Caroline Benoit, traileuse de renommée !

Le Cap Vert est une destination idéale pour la randonnée mais également pour la pratique du trail. Chacune de ses îles offrira un terrain de jeu diversifié tant par les paysages que par la technicité pour la pratique de la course : étapes en bord de mer, déserts, volcans, oasis et vallées tropicales. Un panaché exceptionnel pour un séjour sportif extraordinaire.
Caroline Benoît, traileuse renommée de la Team Sigvaris Sport a testé notre voyage trail au Cap Vert en décembre 2015 et en est revenue émerveillée.
Trail au cap Vert

La préparation pour un trail au Cap Vert

Caroline a 29 ans et pratique le trail depuis 3 ans. Elle a intégré la Team Sigvaris Sport en janvier 2015. Sage-femme, elle profite de ses jours de repos pour s’évader et user ses baskets sur les plus belles pentes. Son entrainement est rigoureux et journalier lors de ses semaines de repos. Sa semaine type :
– Lundi : footing ou natation
– Mardi : séance VMA longue avec son club
– Mercredi : séance endurance
– Jeudi : VMA courte avec son club
– Vendredi : repos
– Samedi : séance de qualité en côtes
– Dimanche : sortie longue

C’est donc bien préparé que Caroline a pris l’avion direction le Cap Vert pour 6 jours de course avec une moyenne de 22 km par jour, 870 m de dénivelé + et 1230 m de dénivelé – . Et sereine car tout le séjour était organisé : hébergements réservés, repas et en-cas prévus, transport des bagages, les plus beaux itinéraires, traces GPS, cartes. Voici ses conseils et son point de vue sur ce voyage trail.

L’équipement d’une journée trail au Cap Vert

Prévoir un camelback avec au moins une réserve d’eau de 2l. Les températures peuvent vite grimper au Cap Vert. Pour les vêtements c’est assez simple : short et tee-shirt sont suffisants, en effet les températures sont idéales pour la course et des baskets de trail sont parfaites pour effectuer les étapes. Prévoir une petite veste de pluie au cas où, quelques fruits (pommes, bananes) et même quelques Do Nuts (particularité du Cap Vert).

Les courses proposées

Les distances de ce séjour trail ne sont pas anodines, il est donc nécessaire d’être bien préparé pour ce type de voyage adapté à des coureurs mais également à de très bons randonneurs. La plus longue étape sera de 26 km avec un dénivelé + de 800 m et un dénivelé – de 1800 m.
L’enchaînement des journées de course n’est pas un problème car la récupération dans les hébergements le soir est agréable et les repas, préparés avec des produits locaux, sont de qualité et en quantité suffisante. Il y a souvent au menu du poisson frais et/ou de la viande, des légumes, des féculents et des fruits.
Trail cap vert bord de mer

La logistique d’un séjour trail au Cap Vert

Tout est prévu ! Il ne reste plus qu’à courir et profiter des merveilleux paysages du Cap Vert. Chaque soir l’hébergement est réservé ainsi que les repas. Les bagages sont transportés. Les itinéraires proposés ont été sélectionnés pour leur intérêt physique et pour leur beauté. Pas de souci de balisage, les traces GPS et les cartes sont fournies. Pas de chrono, ce sont des vacances et vous aurez le temps de profiter des paysages et de prendre des photos ! Pour les pique-niques, prévoir un en-cas avec par exemple du pain, du fromage de chèvre local, des tomates, des œufs, de la coriandre et un gâteau sucré.
En cas de besoin un partenaire local basé à Mindelo parfaitement francophone pourra vous assister si nécessaire. Les coordonnées sont transmises avec les documents de voyage. Toutes les formalités nécessaires au voyage sont détaillées dans la fiche technique du séjour (visa, équipement, les indispensables…).

L’ambiance

Tu en prends pleins les yeux ! Chaque étape dévoile des décors différents et des paysages grandioses, chaque virage promet une vue époustouflante.
Le soir, la fin des étapes se trouve parfois dans des petits villages où il existe des petits bars d’ambiance. Arrêtez-vous goûter la Super Bock, une bière portugaise, ou un rhum local ou alors des jus de fruits pressés.

Pour profiter un maximum de ce séjour trail au Cap Vert il faudra être un minimum préparé et être curieux de découvrir une autre culture.
Séjour trail au Cap Vert

Merci à Caroline pour son retour et ses conseils sur ce séjour trail au Cap Vert.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers (par téléphone 04 66 69 00 44 ou email contact@chamina-voyages.com ) ou Fabrice (fweber@chamina-voyages.com) , référent trail chez Chamina Voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*