8 idées de cadeaux de Noël pour voyageurs

Retrouvez notre sélection de carnettistes découverts au « Rendez-vous du carnet de voyage » à Clermont-Ferrand. Des idées de cadeaux de Noël originales!
Affiche du 16ème rdv du carnet de voyage à Clermont-Fd

Depuis 16 ans maintenant, l’association « Il faut aller voir » organise ce rendez-vous à Clermont-Ferrand tous les ans au mois de novembre. Chamina Voyages est l’agence de randonnée partenaire de cet événement depuis 2011. Nous partageons notre ancrage local auvergnat et les valeurs de découverte et de respect des hommes et de la nature. Chaque année c’est un bonheur de participer à cet événement autour du voyage, de découvrir les carnettistes et d’échanger avec le public. En effet, des dizaines d’artistes sont invités à exposer leurs dessins, leurs récits ou leurs photos afin de faire découvrir au public leurs œuvres et d’échanger avec lui sur leurs expériences de voyageurs. Les plus remarquables sont également récompensés.

Nous avons sélectionné pour vous des carnets sur la France et l’Europe essentiellement, afin de vous les faire découvrir et de vous donner quelques idées de cadeaux de Noël pour votre famille ou vos amis voyageurs.

Carnet Nature de Baudoin, éditions Plume de Carotte
Edmond Baudouin est un auteur de bande dessinée et un illustrateur. Dans ce carnet de 128 pages, vous trouverez de magnifiques croquis noir et blanc essentiellement de paysages méditerranéens (Edmond Baudouin étant né à Nice).
http://www.plumedecarotte.com/carnets-nature/baudoin.html

Carnet Nature de Loustal, éditions Plume de Carotte
Jacques de Loustal est dessinateur de bande dessinée, peintre et illustrateur français et également un grand amateur de voyages. Dans ce carnet vous pourrez apprécier son regard particulier en Turquie où il préfère « la nature pelée à la basilique Sainte Sophie ou sur les îles de Lérins la côte déchiquetée plus que l’abbaye ».
http://www.plumedecarotte.com/loustal.html

Balades sur les chemins des Alpilles de Andrée Terlizzi, éditions Equinoxe
Andrée Terlizzi est une aquarelliste et illustratrice sur des régions de France et d’Europe. Son ouvrage vous promet un beau voyage de village en village au travers du massif des Alpilles en passant par Orgon, les Baux de Provence, Glanum, le moulin d’Alphonse Daudet et bien d’autres encore.
http://www.editions-equinoxe.com/product_info.php?products_id=773#.VlR5_vkveM8

Tableaux de Malaga, une chorégraphie portuaire de Luis Ruiz Padron, éditions Artisans Voyageurs (à paraître en 2016)
Luis Ruiz Padron est architecte à Malaga en Espagne et emporte toujours avec lui un carnet pour dessiner où il retranscrit des scènes de la vie quotidienne mais aussi ses voyages. Il est membre également d’Urban Sketchers, un mouvement promouvant le dessin in situ.
http://carnettistes.rendezvous-carnetdevoyage.com/carnettiste-et-ecrivain-voyageur/luis-ruiz-padron

Mille Parages, fragments bourlingatoires d’ici et d’ailleurs de Simon Hureau, éditions La Boîte à Bulles
Simon Hureau est un jeune auteur français de bande dessinée et de carnets de voyage. Au Festival d’Angoulême en 2001 il reçoit le 2e prix « Jeune Talent ». Plongez-vous dans le premier recueil de la série « Mille Parages ». Ce carnet vous fera voyager « ici et ailleurs » avec des dessins magiques représentant des moments inoubliables, le tout avec beaucoup d’humour !
http://www.la-boite-a-bulles.com/album-204-mille-parages

25 recettes infaillibles pour réussir son carnet de voyage d’Eric Tournaire et Fabien Palmari, éditions La Flandonnière
Les auteurs ont parcourus le monde entier afin de récolter toutes les astuces nécessaires à la réalisation d’un carnet de voyage, le tout à prendre au « 10ème degré » ! C’est un carnet rempli d’humour qui vous dévoile comment « choisir son compagnon de voyage, raconter ce qu’on n’a pas vu… Voilà enfin révélés les secrets des plus grands carnettistes ». (La Montagne éd. 13/11/2015 http://www.lamontagne.fr/auvergne/mag/culture/livres-bd/2015/11/13/des-carnets-de-voyage-sauce-piquante_11662214.html)
Cet ouvrage a obtenu le prix à l’édition du Marché du carnet de voyage 2014 (décerné en mai 2015).
http://www.editionsdelaflandonniere.com/2015/06/22/25-recettes-infaillibles-pour-reussir-vos-carnets-de-voyage/

Pour les plus jeunes :
Paris la nuit de Claire Le Meil, éditions Milan (album pop-up)
Claire Le Meil est une illustratrice qui a travaillé pour la publicité, la presse (par exemple « Les Inrockuptibles ») et la communication. Cet ouvrage animé avec des diodes lumineuses et magnifiquement illustré vous emmène à la rencontre des grands monuments de Paris.
http://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/petite-enfance/decouverte-du-monde/paris-la-nuit

Jeu de piste à Londres de Nathalie Infante, éditions Marie-Louise
Nathalie Infante est auteure, illustratrice et éditrice. En 2007, elle a créé les éditions Marie-Louise. Ce livre propose un scénario original mettant en scène des souris « danseuses étoiles » dont le professeur se fait kidnapper. Elles partent à sa recherche en parcourant toute la ville de Londres.
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/50848-jeu-de-piste-a-londres

Laissez-vous emporter par tous ces ouvrages aussi exceptionnels les uns que les autres et faîtes les découvrir à votre entourage en les offrants en cadeau de Noël par exemple.

Pour plus de détails sur l’événement « Rendez-vous du carnet de voyage » .

Merci à Marie pour son aide précieuse pour la rédaction de cet article.

Chamina Voyages vous souhaite un joyeux Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*