Horizons 2015 « Arts nature » en Sancy

Depuis 9 étés maintenant, le massif du Sancy se transforme en musée accueillant des œuvres d’arts contemporaines. Quelques 200 artistes du monde entier ont envoyé leur candidature pour cet événement dans le but de vivre « une expérience hors normes : le défi de créer une œuvre inédite au cœur d’une nature majestueuse. » Seulement 11 ont eu la chance d’être retenus.
Relais, oeuvre située sur le GR 30 entre la Banne d'Ordanche et le Puy Gros

Cette année, du 13 juin au 27 septembre, vous pourrez les admirer au cours de vos balades dans le massif du Sancy et une également dans la Chaîne des Puys-Faille de Limagne (Candidature UNESCO).

Les œuvres et les artistes d’ « Horizons 2015 », Arts Nature en Sancy

Pissenlits géants, tubes musicaux en plexiglas, épave d’avion taille réelle, cabane posée sur l’eau, octopus géant… et encore bien d’autres œuvres insolites à découvrir. Leur originalité est également due à leur présence éphémère : elles ont été spécialement conçues pour l’événement et seront démontées fin septembre. Toutes ces œuvres sont inédites et respectueuses de l’environnement, elles ne détériorent en rien le cadre naturel dans lequel elles sont exposées.
Walden raft : cette maison flottant sur l'eau "landart" est à voir au lac de Gayme

Les artistes ont des profils très variés – designer, plasticien, paysagiste, architecte – et viennent de France et d’Italie. Ils sont restés environ 1 mois sur les sites afin de monter leurs œuvres d’arts.

Où trouver les œuvres d’ « Horizons 2015 », Arts Nature en Sancy

10 sont visibles dans le massif du Sancy et une dans la Chaîne des Puys à Ceyrat. Sur chaque parking, vous trouverez des panneaux aux couleurs d’ « Horizons » et des flèches vous indiqueront le chemin pour marcher jusqu’à l’œuvre.
A chaque œuvre sa randonnée. La plus part sont visibles en effectuant un aller/retour de 15 minutes à 1 heure 30 ou alors en faisant une boucle de 40 minutes environ.
Toutes sont faciles d’accès et gratuites.
Sinfonia Invisible - oeuvre d'art située dans le Sancy près des cascades de Chiloza

Interagir avec l’événement « Horizons 2015 », Arts Nature en Sancy

Un concours photo est également organisé : postez votre plus belle photo d’une des œuvres sur la page Facebook Horizons. Une photo par semaine sera choisie pour la page d’accueil officiel du site.
Du 13 juin au 31 août, vous avez la possibilité de voter sur le site d’ «Horizons» pour votre « coup de cœur ».

Selon l’émission Carnet de Campagne de France Inter d’avril 2015, Horizons art nature est « la plus grande exposition internationale de landart ».
A votre tour de partir à la chasse aux trésors et essayer de retrouver ces créations monumentales dissimulées dans les montagnes d’Auvergne.
Les rameurs perpétuels : oeuvre d'art dans le massif du Sancy

Pour plus de détails pour vous rendre sur les sites d’expositions, consultez le site d’Horizons « Arts Nature » en Sancy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*