Exposition Universelle de Milan 2015

Qu’est-ce qu’une exposition universelle ?

Cet événement, régulé par le BIE (Bureau International des Expositions) depuis 1931, a été créé au milieu du XIXe siècle pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. D’après le protocole du BIE, une exposition universelle « est une manifestation qui, quelle que soit sa dénomination, a un but principal d’enseignement pour le public, faisant l’inventaire des moyens dont dispose l’homme pour satisfaire les besoins d’une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l’activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d’avenir ».

La 1ère Exposition Universelle s’est tenue à Londres en 1851 et avait pour but de diffuser auprès des artisans et industriels britanniques les évolutions technologiques les plus récentes. Pour cette 1ère édition, 14 000 exposants et environ 6 millions de visiteurs ont été recensés.
Les visiteurs de l'Exposition Universelle de Milan - Italie

L’organisation d’une exposition universelle est aussi accompagnée de réalisations architecturales construites spécialement pour cette occasion et qui sont ainsi devenues le symbole des villes organisatrices comme par exemple la tour Eiffel à Paris ou l’Atomium à Bruxelles.

Exposition Universelle 2015 à Milan

Le thème de l’Expo Milano 2015 : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ».
L’objectif de cette 34ème édition est de définir une charte des bons comportements en matière alimentaire afin de nourrir plus de 9 milliards d’habitants à l’horizon 2050, soit une augmentation de la production alimentaire de 60%.
Plus de 140 pays participent cette année, représentant environ 94% de la population mondiale et 20 millions de visiteurs sont attendus pour parcourir ce site titanesque d’un million de mètres carrés. A l’intérieur, chaque pays présente son constat et ses solutions pour relever l’un des plus gros défis à venir pour l’humanité : nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050.
Expo Milano 2015

Le pavillon France à l’exposition universelle 2015 de Milan

La question à laquelle s’efforcera de répondre la France est « Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? »
Pour cela, le pavillon France s’est organisé sous l’angle « comment produire et nourrir autrement » et repose sur 4 piliers :
– « promouvoir un modèle alimentaire durable »
– « produire plus, produire mieux »
– « transfert d’innovation »
– « plaisir et santé »
Il a pour but de mobiliser chaque citoyen (« du local au global ») en démontrant que sciences et innovations sont compatibles avec production d’aliments de qualité, préservation du goût et des traditions.
Le pavillon occupe une surface totale de 3592 m2 conceptualisés en halles de marché (type « Baltard »). Des animations sont prévues autour des produits comme le pain, des savoir-faire culinaires, des plats régionaux, des produits des entreprises françaises, des atouts de la France en matière scientifique et technique (comme pour la génétique animale par exemple).
Le pavillon France de l'Exposition Universelle à Milan - Italie
Pour en savoir plus sur le pavillon France

Les expositions universelles à venir

La prochaine sera à Dubaï en 2020 sur le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ».
La France est candidate pour accueillir l’Expo de 2025. La réponse ne sera connue qu’en 2019…

Associez randonnée et culture avec nos séjours en Italie dans la région des Grands Lacs, proche de Milan

Revoir l’émission du 30.05.2015 « La Voix est libre » de France 3 spéciale Exposition Universelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*