Le canal de Nantes à Brest à vélo

L’idée d’ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne permettant le désenclavement du Centre Bretagne remonte au XVIème mais c’est Napoléon qui au XIXème siècle est à l’origine de la construction du canal de Nantes à Brest. Il voulait relier le port et l’arsenal de Brest à la Loire pour acheminer les armements et des vivres. Le décret autorisant la construction du canal est signé en juin 1811 et le 7 septembre 1811 est posée la 1ère pierre de la 1ère écluse sur l’actuel « bief de Guilly Glaz » entre les communes de Port-Launay et de Châteaulin. La voie d’eau entre Nantes et Brest de 364 km sera ouverte à la navigation sur toute sa longueur le 1er janvier 1842.
Le canal de Nantes à Brest à vélo

Les fonctions initiales du canal ne sont plus d’actualité car les écluses ne s’ouvrent plus qu’aux amateurs de canoës ou kayaks, aux plaisanciers sur péniches, voiliers ou bateaux motorisés et la construction du barrage de Guerlédan en 1924 a coupé le canal de Nantes à Brest en deux, interrompant définitivement la navigation fluviale sur la totalité.

Pour parcourir ces quelques 364 km, rien de tel que le vélo. En effet, le canal est suivi par un chemin de halage très bien entretenu, très agréable. Il permet de traverser tout en douceur le Centre Bretagne et de découvrir cette région trop méconnue et pourtant si belle, qui a su garder toute son authenticité. Vous traversez des villes et villages typiques au caractère bien breton tels Malestroit, Pontivy, Gouarec, découvrez les nombreuses écluses ainsi que les belles maisons éclusières, et pédalez dans une ambiance reposante loin de la circulation automobile.
La double écluse de Coat Natous sur le canal de Nantes à Brest

Sur le canal, notre coup de cœur est pour l’abbaye de Bon Repos dans les Côtes d’Armor située au bord du canal de Nantes à Brest. Magnifique endroit où l’on se croit encore au Moyen-Âge. Chaque été, l’abbaye accueille un spectacle de sons et lumières retraçant l’histoire du Centre Bretagne notamment sur la construction du canal de Nantes à Brest (http://www.bonrepos.fr/). Les décors, costumes, accessoires, figurants, musiques, images sont fabuleux.
Bretagne : abbaye de Bon Repos au bord du canal de Nantes à Brest

Non loin de l’abbaye et ce jusqu’au mois d’octobre, vous pourrez également découvrir le lac de Guerlédan (le plus grand lac de Bretagne) totalement vide. La vidange du lac a lieu environ tous les 30 ans et vous offre un grand spectacle également : maisons et écluses englouties sont misent au jour et vous plongent dans une ambiance presque apocalyptique (plus d’infos).
La vidange du lac du Guerlèdan, plus grand lac de Bretagne

Cette itinérance en vélo est réalisable en famille (voir notre article sur les randonnées en famille) avec des enfants à partir de 10 ans et vous séduira sans aucun doute.
Et si les « on dit » de la météo bretonne vous font hésiter alors n’oubliez pas ce dicton breton : « il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*