Les Marcheurs du Caroux

Depuis quelques années Chamina travaille en collaboration avec une association, Les Marcheurs du Caroux, pour le séjour accompagné Le Caroux Secret basé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. L’association « vit PNR », c’est-à-dire qu’elle s’inscrit dans une volonté de développement de son territoire avec les artisans, les éleveurs et les maraîchers locaux. Elle participe également à la présentation de son patrimoine par la sensibilisation du public (par exemple, ses 3 gîtes sont dans des habitats typiques de l’architecture locale construit entre 1850 et 1900).
Nous avons eu le plaisir d’interviewer Aurélien qui nous a présenté son territoire avec passion.
Cévennes - Maison typique dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc - Le Caroux

Peux-tu me présenter votre association « Les Marcheurs du Caroux » ?

Notre association est née il y a 39 ans. Au départ, Claude (le fondateur) souhaitait réunir des passionnés d’escalade et de randonnée le temps d’un week-end. Très vite, devant la particularité et la beauté de ce massif des Cévennes méridionales, les adhérents ont souhaité des séjours plus organisés avec des hébergements et la gestion de la pension complète. Petit à petit, c’est comme ça que le séjour Caroux secret est né.
Cévennes - Randonnée dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc - Le Caroux

Peux-tu me décrire le massif du Caroux ?

On peut dire du Caroux qu’il est un bout de Corse rattaché au continent. Ancré dans les Cévennes méridionales, c’est aujourd’hui le plus grand Parc d’Europe de mouflons introduits depuis la Corse en 1956.
Il est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Il offre des paysages riches en couleurs avec de grandes aiguilles de gneiss et des gorges escarpées aux eaux turquoises. Il reste cependant sauvage et méconnu car il possède très peu d’hébergements touristiques. Les habitants y sont de ce fait très accueillants et l’on ressent ici l’art de vivre méditerranéen.
Randonnée dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc - Le Caroux

Quel est ton coup de cœur dans le séjour Le Caroux Secret ?

C’est l’éclat des couleurs au fur et à mesure que l’on progresse sur le massif. En majorité recouvert de châtaigniers en fleur en cette période, il suffit de franchir la barre des 800 m d’altitude pour être immergé dans la bruyère pourpre et les genêts d’un jaune éclatant. On bascule ensuite sur les hauteurs avec les aiguilles de gneiss où il n’est pas rare d’apercevoir le mouflon et où l’on s’ouvre un panorama à 180° avec vue du Mont Ventoux au Canigou dans les Pyrénées Orientales.
Cévennes - Mouflon dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc - Le Caroux

Une spécialité culinaire de la région à nous conseiller ?

Cette question est intéressante. Si nous avons appelé notre séjour « Caroux secret » c’est aussi pour les odeurs qui se dégagent de la cuisine quand les randonneurs arrivent en fin d’après-midi. On devient alors des agitateurs de papilles. Et c’est par dessus tout le gigot d’agneau cuit lentement (2h) suspendu à la ficelle autour du feu de bois accompagné de sa polenta à la châtaigne.

2 commentaires à propos de “Les Marcheurs du Caroux

  1. Premiere experience de randonnée pédestre accompagnée très très réussie!! J’ai découvert les différents paysages du Carroux avec émerveillement tous les jours. Quelle diversité! Quelle magie! Quelle poésie!! Sans compter une équipe des plus professionnelle, accueillante, souriante et pleine d’humour!! À refaire,rerefaire et rererefaire!!!!!! Un grand merci pour cette semaine inoubliable..

    • Merci beaucoup pour cet agréable commentaire. Nous espérons vous faire encore découvrir de merveilleux endroits en France et en Europe.
      À très bientôt!
      L’équipe Chamina Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*