Les Alpes vues par Fabrice

Depuis 12 ans, Fabrice met sa passion des activités outdoor au service de la conception de séjour chez Chamina. Cet infatigable sportif est aussi exigeant pour la qualité de ses séjours qu’il l’est avec lui-même. Il est en charge des voyages dans les Alpes, en Europe du nord et du sud-est, et du Portugal.

Morzines - randonnée raquettes dans les Alpes

Pourquoi choisir les Alpes pour un séjour de randonnée à raquettes ?

L’avantage incontesté des Alpes est l’enneigement. On sait que même s’il n’y a pas de neige en vallée on arrive à aller la chercher. Il y a une forte variété de paysages et de massifs et on ressent l’âme des villages.

Tu es passionné par l’architecture dans les Alpes… tu peux nous en parler ?

Les Alpes cultivent leur particularisme notamment au niveau de l’architecture. Du chalet tout en bois dans une vallée on passe à des bâtisses en pierre dans une autre vallée et à un mélange des 2 dans encore une autre. L’architecture est très rurale, elle s’est appuyée sur les fonctionnalités de la ferme. On retrouve l’étable en dessous du fenil, qui est un lieu qui sert à la conservation des fourrages et du foin dans lequel il y a souvent une trappe par laquelle on le donne aux animaux en dessous. Il y a encore beaucoup de fermes en activités notamment pour le fromage. En plus de ce patrimoine bâti important il y a le patrimoine alpin religieux : les chapelles, les oratoires avec par exemple les chemins du baroque en Savoie. J’adore les cadrans solaires du Queyras qui est un des massifs les plus ensoleillés.

Morzines - randonnée raquettes dans les Alpes

Quels types de paysages pouvons-nous admirer en randonnant à raquettes dans les Alpes ?

Les Alpes sont aussi marquées par une forte diversité de paysages. Chaque site est défini par sa vallée mais aussi par son altitude. Forêts et alpages n’offrent pas le même univers et la neige aussi est différente. On côtoie les hautes cimes même si on n’y monte pas. Les panoramas sont à couper le souffle. Les Alpes du nord offrent des paysages plus de sapinières. Les Alpes du sud vont plus être des forêts de mélèzes qui perdent leurs aiguilles l’hiver. Avec la neige en forêt on observe de nombreuses traces d’animaux qu’on ne voit jamais comme la martre par exemple. Cela permet de se rendre compte de la forte présence de la faune en forêt et de sa diversité.

Enfin un bon séjour passe aussi par les papilles, que dégustons-nous dans les Alpes ?

Les Alpes c’est aussi la gastronomie notamment les fromages : reblochon, tome, beaufort et leurs déclinaisons : fondues, raclettes, tartiflettes. On déguste aussi les diots, les grosses saucisses de Savoie. Une recette que j’apprécie particulièrement ce sont les crozets, de petites pâtes carrées gratinées au Beaufort.

Neige - hiver - Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*