Pascal, concepteur des voyages dans le Massif central

Pascal créé et sélectionne les voyages Chamina en France. Ce lozérien féru de neige et amoureux inconditionnel des beautés de l’Hexagone possède un sens du détail hors pair qui fait de ses voyages des expériences inoubliables. Il nous parle du Massif central enneigé avec passion, c’est pour lui le plus beau paysage du monde.

Sculpture de givre dans le Massif Central
Sculpture de givre dans le Massif Central

Pourquoi choisir le Massif central l’hiver ?

Le Massif central est le plus grand massif français avec 85 000 km² de volcans, sommets et plateaux. Son altitude moyenne est élevée avec de grandes zones à plus de 1000 m d’altitude donc potentiellement très bien enneigées. Il ne faut pas nier qu’avec le réchauffement climatique la neige recule. C’est pourquoi notre sélection présente des voyages dans des endroits qui ont un bon enneigement. Il est arrivé que l’Ardèche soit recouverte de plus de 7 mètres de neige et le Sancy 8 ou 9 mètres.

Quelles sont les activités des séjours neige dans le Massif central ?

Comme dans les Alpes ou les Pyrénées, l’hiver les raquettes et le ski sont rois dans le Massif central. L’avantage c’est que notre région est accessible à tous les niveaux. Les pentes ont encore plus de poids dans la définition des niveaux des voyages en raquettes qu’à pied et on en trouve de très douces ici. C’est idéal pour un séjour découverte et ressourçant. Pour le ski de fond le Mézenc offre des dénivelés accessibles.

Randonnée raquettes dans le Massif du Sancy
Randonnée raquettes dans le Massif du Sancy

Tu dis que le Massif central a un goût de bout du monde, tu nous expliques ?

C’est le dépaysement garanti. Les randonneurs évoluent dans un univers calme. Quand on traverse un plateau sans croiser personne on a l’impression d’être en Patagonie. L’Aubrac et le Cézallier en hiver c’est tout un univers. Dans le Massif central nous sommes loin des grandes stations urbanisées qui rappellent la vie citadine. Ici l’espace permet vraiment de se ressourcer. 

Rando raquettes dans le Mézenc
Rando raquettes dans le Mézenc

Parles-nous des paysages givrés uniques en France

Une des spécificités des paysages hivernaux du Massif central est le givre qui créé des formes incroyables. L’humidité de l’air est figée par le froid et les particules d’eau se plaquent partout où elles peuvent : murs, branches, poteaux, herbe. Modelées par le vent cela donne de véritables fleurs et sculptures de givre. Pour observer ce phénomène dans les Alpes il faut monter très haut dans un univers plus minéral et difficile d’accès. Quand les conditions sont réunies c’est spectaculaire d’observer des aiguilles de glace de plus de un mètre ou des épineux givrés sur une face entière.

Sculpture de givre dans le Mézenc
Sculpture de givre dans le Mézenc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*