Rencontre avec notre guide au Cap-Vert, Josimar

Josimar accompagne les voyages Chamina Voyages au Cap-Vert depuis cinq ans. Il est originaire de Mindelo sur l’île de São Vicente et en est très fier. Il adore son pays et partage son savoir avec bonne humeur. Quand on marche avec lui on a l’impression qu’il connait tout le monde… et c’est le cas ! Il est également incollable sur les cultures de bananes et de canne à sucre, qu’il vous fera probablement goûter.

Le Cap-Vert en quelques mots :

Du soleil, des paysages volcaniques, une ambiance exotique, la mer omniprésente et des capverdiens géniaux !

Josimar, accompagnateur Chamina Voyages au Cap Vert

La république de Cabo Verde compte de nombreuses îles, quelles sont celles sur lesquelles on randonne ?

Un peu de géographie avant. Le Cap-Vert se compose de 2 groupes d’îles : les îles sous le vent au sud (Santiago, Fogo, Brava, Maio) et les îles au vent au nord (Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Sal et Boa Vista).

Cap Vert - randonnée

L’île la plus fréquentée pour le trek est Santo Antão car c’est une île verdoyante, montagneuse avec des sentiers pavés, les sentiers muletiers. Ensuite il y a Fogo, l’île volcan, le plus haut de l’archipel du Cap-Vert : 2 829 m. Brava offre également de belles randos de bord de mer.

Volcan - Fogo

Pourquoi choisir le Cap-Vert ?

Nous sommes au large du Sénégal, il fait toujours beau. Les paysages sont exotiques (voir notre vidéo Une nature à l’état pur) et les capverdiens ont un vrai sens de l’accueil (regarder notre vidéo : La culture du sourire). De plus en ces temps de doutes sur la sécurité des touristes dans certains pays le Cap-Vert est une destination rassurante.

Cap Vert - vue sur village

Quelles sont les spécialités culinaires du Cap-Vert ?

La cachupa est notre plat national (voir notre recette). C’est une sorte de ragoût qui mijote longtemps, il est décliné selon les ingrédients disponibles : poisson, viande, légumes. On y trouve généralement du manioc et de la patate douce. On peut ajouter de la banane verte pour une touche de sucré-salé. Bien sûr on se régale également de fruits tropicaux : bananes, mangues, noix de coco, papayes, goyaves, tamarins. Le poisson est également un des aliments de base.

Spécialités locales - marché de Mindelo

Parle-nous de la musique

Nous adorons la musique ! Elle est au cœur de nos vies, lors de nos évènements familiaux ou amicaux il y a généralement une guitare et on chante. La morna est la plus connue, c’est une musique assez nostalgique qui a été rendue célèbre par Cesária Evora avec son titre Sodade. Et maintenant les français la connaissent tous avec l’hommage de Stromaé : Ave Cesaria.

La musique au coeur des Capverdiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*