Archipel des Canaries : terre sauvage et fascinante

Si un mot devait définir Didier ce serait « passionné ». Il a depuis toujours cette passion de la nature qui le pousse à l’exploration sous toutes ses formes. Pluridisciplinaire, il a été chasseur alpin et a ses brevets de moniteur de ski, de VTT et d’accompagnateur en montagne. Sa grande aventure à Chamina a débuté en 1984 en tant que baliseur puis guide et enfin concepteur de voyages.

Quelle est ton île préférée ?

Gran Canaria, une île montagne aux paysages très contrastés avec une côte sèche dédiée aux cultures et un intérieur qui propose un réseau très dense de sentiers de montagne.

Gran canaria - Archipel des Canaries

C’est en plein cœur de l’hiver en janvier/février que les amandiers de Gran Canaria s’éveillent et il ne faut en aucun cas manquer la fête de l’amande à Tejeda. La fête s’articule autour de concerts de musique traditionnelle, de spectacles de danse, d’artisanat, de sports locaux, foires au bétail et agricoles… Un condensé de folklore canarien.

Gran canaria - Archipel des Canaries

Tu as récemment visité l’archipel avec tes enfants. Qu’est-ce qui les a le plus marqué ?

Sur l’île de Lanzarote : les cratères encore intacts des volcans et les anciens tunnels de lave que l’on peut découvrir au fil des balades et des visites. La visite du Parc National de Timanfaya et la randonnée autour de l’immense cratère du volcan de Caldera Blanca. Pour ma fille qui adore l’eau, la baignade au mois de février sur une plage paradisiaque de La Graciosa.

Lanzarote - Archipel des Canaries

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Les plats principaux sont composés de viandes (conejo en salmorejo ou lapin à la canarienne et  pierna asada, un jambon de porc grillé, par exemple), ou de poissons (vieja sancochada, un ragout de dorade, et atún encebollado ou thon aux oignons, par exemple). Tous les plats traditionnels canariens sont accompagnés de gofio élaboré à base de farine de blé ou de seigle.
Les desserts traditionnels : bienmesabe (marmelade à base d’amandes et de miel), huevos mole, ou simplement de délicieuses bananes des Canaries. Tous les plats peuvent être accompagnés d’un bon vin de Lanzarote.

Quel est l’environnement des randonnées dans l’archipel des Canaries ?

Le plus souvent, on évolue dans un monde très minéral fait de cratères, calderas, sommets et barrancos. De temps à autre on traverse de jolis oasis de verdure, pinèdes, palmeraies, mais aussi cultures de vignes, d’agrumes et d’amandiers. L’océan n’est jamais très loin et depuis les sommets il n’est pas rare d’apercevoir une ou plusieurs îles voisines.

Lanzarote - Archipel des Canaries
La vigne est cultivée dans le sable et est protégée du vent par des petits murs de pierre volcanique.

L’archipel offre des marches pour tous les niveaux. Si on recherche de la randonnée facile, Lanzarote est la destination parfaite. Pour les plus sportifs, je conseille les îles plus montagneuses de La Palma, Gran Canaria, Tenerife ou la Gomera.

Cartes des îles Canaries
Cartes des îles Canaries

A découvrir sur notre site :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*