La Bretagne vue par Nicolas

Nicolas en trois points c’est : le sourire aux lèvres,  le sac au dos et l’accompagnement dans le sang. L’animation de groupe est son métier, il encadrait des groupes d’enfants et de personnes en situation de handicap puis sa passion pour la nature l’a poussé il y a 2 ans à passer son Brevet d’Accompagnateur en Montagne. Breton depuis 13 ans, il vit à Rennes et partage son temps entre les séjours en Bretagne et des littoraux plus lointain comme les Canaries ou les Cyclades. 

Nicolas, en quoi la Bretagne est-elle une terre de randonnée ?

La Bretagne est une terre de randonnée parce qu’elle est belle ! Les sentiers douaniers, les côtes découpées, les immenses falaises, les criques dorées, les plages de sable blanc, tout incite à la découverte à pied.

Belle-Ile-en-Mer
©J. Heyte, Belle-Ile-en-Mer

Ce territoire est aussi plein de surprises, une rencontre entre les paysages irlandais et les plages exotiques. Il y a des découvertes magiques comme l’île de Bréhat qui est ma randonnée préférée sur la côte de granit rose : pas de voitures, des beaux jardins et l’île du nord très sauvage.

Ile de Bréhat
©L. Dufour, Île de Bréhat

Quels séjours accompagnes-tu ?

J’encadre les séjours best-of, c’est-à-dire pour lesquels notre logistique se fait avec un minibus privé. C’est le cas pour les voyages Chamina : côte de granit rose, côte d’émeraude, Douarnenez. Le minibus nous donne plein de liberté, nous prenons par exemple le temps de faire des visites comme Paimpol.

Côte de Granit Rose
©P. Saint Jean, Côte de Granit Rose

Quelles sont tes spécialités pour les pique-niques ?

Mes pique-niques sont généralement composés d’une salade (taboulé, tomates séchées, carottes râpées) faite maison et de produits locaux comme l’andouille de Guémené ou des crevettes accompagnées d’une bouteille de vin blanc. Pour les pauses on déguste les biscuits avec du beurre comme les palais bretons ou le fameux Kouign amann.

Niveau faune et flore, quels sont les trésors de la Bretagne ?

Sur les côtes on retrouve des plantes de type tropical (agaves, echium etc.) qui ont été ramenées par les marins et se plaisent dans les jardins car l’hiver est doux. Je parle beaucoup des algues, c’est impressionnant à quel point elles sont utilisées dans les industries alimentaire et cosmétique. Nous avons la plus belle réserve d’algues d’Europe avec une eau transparente qui permet de bien les observer.  Niveau ornithologique nous croisons des fous de Bassan, des goélands et des cormorans. Plus surprenant niveau faune, on peut observer des phoques et des dauphins dans le parc naturel marin d’Iroise.  Un ami scientifique me disait que sur 1 km² de mer au large de mer Iroise on a autant de biodiversité que sur 1 km² en forêt amazonienne. 

Fous de Bassan, Bretagne
©E. Souric, Fous de Bassan
Goéland, Bretagne
© P. Saint Jean, Goéland

Et pour finir la question qui brûle les lèvres : il pleut tout le temps non ?

Non, il ne pleut que deux fois par an et ça dure 6 mois…. On plaisante beaucoup sur le temps en Bretagne mais il ne pleut pas plus qu’à Paris et le littoral bénéficie d’un climat différent de l’intérieur des terres. 

 Découvrez nos voyages en Bretagne :

2 commentaires à propos de “La Bretagne vue par Nicolas

    • Bonjour, nous proposons des randonnées à l’étranger et en France, notamment dans les Alpes et le Massif central. N’hésitez pas à nous contacter au 04 66 69 00 44 ! Bonne journée, l’équipe de Chamina Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*