Les volcans d’Auvergne : 4 façons originales de les découvrir ou de les redécouvrir

Les volcans d’Auvergne sont situés au cœur du Massif central. Le célèbre puy de Dôme qui culmine à 1466 m d’altitude, le puy de Sancy, plus haut sommet du Massif central (1886 m), et le puy du Pariou sont des lieux parfaits pour la randonnée. Focus sur 4 façons originales de découvrir ou redécouvrir les volcans auvergnats en randonnée :

D’une manière dynamique, en pratiquant la marche nordique

La marche nordique est une pratique originaire de Finlande qui consiste à marcher avec des bâtons conçus spécialement pour cette discipline. Grâce à ces derniers, cette activité fait travailler l’ensemble des muscles du corps et permet d’améliorer son endurance et sa condition physique. La marche nordique convient à tout le monde. Les voyages au cœur des volcans d’Auvergne apportent un cadre grandiose et varié pour cette activité et la rendent ainsi encore plus agréable.

©F. Bonte, marche nordique en Auvergne
©F. Bonte, marche nordique en Auvergne
©F. Weber, marche nordique sur les volcans d' Auvergne
©F. Weber, marche nordique sur les volcans d’ Auvergne

En famille, au rythme des ânes

Randonner avec des ânes, prendre le temps d’admirer le paysage, de comprendre la nature et de découvrir l’histoire des volcans d’Auvergne. Marcher au cœur d’un cratère, sur une coulée de lave, se baigner dans des lacs volcaniques, vivre une leçon de géographie grandeur nature. La randonnée avec des ânes permet d’apporter une dimension ludique à cette activité et de motiver les plus jeunes.

©A. Gaunot, Randonnée avec des ânes au cœur des volcans
©A. Gaunot, Randonnée avec des ânes au cœur des volcans
©A. Gaunot, randonnée avec des ânes en Auvergne
©A. Gaunot, Randonnée avec des ânes en Auvergne

En associant effort et réconfort, grâce aux eaux thermales des volcans d’Auvergne

Les thermes qui se trouvent au cœur des volcans, comme les Grands Thermes de la Bourboule, permettent d’associer  randonnée et bien-être. Après une journée de marche sur les volcans, les soins permettent de se détendre et d’être en pleine forme pour les randonnées suivantes.

©S. Lemasson, La Bourboule
©S. Lemasson, La Bourboule
©S. Lemasson, La Bourboule, station thermale
©S. Lemasson, La Bourboule, station thermale

En se ressourçant, grâce au Qi Gong

Le Qi Gong, « maîtrise de l’énergie vitale », est une gymnastique traditionnelle chinoise. Cette pratique accessible à tous consiste à réaliser des mouvements lents et des exercices de respiration pour faire circuler l’énergie dans le corps et se détendre. Qi Gong et volcans permettent de sortir du quotidien et de se retrouver.

©P. Blanchard, Qi Gong
©P. Blanchard, Qi Gong

Retrouvez l’ensemble de nos randonnées en accompagné et en liberté au cœur des volcans d’Auvergne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*