Les Cinque Terre : villages colorés et vignoble en terrasses

Le site des Cinque Terre, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, se situe dans la région de La Spezia, sur la Riviera Ligure au Nord-Ouest de l’Italie. Cinq villages isolés datant du Moyen-Age, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, composent ce site qui s’étend sur un littoral de 8 km.

Les Cinque Terre : des villages colorés pour vivre la « dolce vita »

Rose, jaune, orange, rouge, les façades des maisons collées les unes aux autres, colorent de façon atypique le paysage. Certains villages sont à flan de falaises, d’autres nichés dans des cryptes mais tous sont construits face au bleu de la Méditerranée.

Village de Vernazza, Cinque Terre, Italie
©D. Pradon, Village de Vernazza

L’accessibilité des villages accrochés aux rochers étant limitée, la meilleure façon de les découvrir est d’emprunter à pied les sentiers qui parcourent le site des Cinque Terre.

 Village de Manarola, Cinque Terre, Italie
©R. Mezonnet, Village de Manarola

Les Cinque Terre : un vignoble pour un vin AOC

Autour de ces villages, un vignoble recouvre les pentes raides de ce décor montagneux. La culture de la vigne en terrasses a débuté au début du XIIème siècle. Technique qui a permis l’exploitation agricole de ce lieu très escarpé. Une zone d’appellation contrôlée des Cinque Terre englobe aujourd’hui l’ensemble de ce vignoble et protège ce patrimoine viticole. Le Parc national des Cinque Terre, environ 3 800 hectares, a été créé en 1999 pour sauver et préserver ce lieu. Des parties du vignoble étaient laissées à l’abandon.

Vignoble en terrasses, Cinque Terre
©D. Pradon, Vignoble en terrasses

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir et de préserver les Cinque Terre. Tour à tour en bord de mer, sur les crêtes ou parmi le vignoble en terrasses les sentiers vous mèneront à ces villages préservés où règnent l’ambiance chaleureuse de l’Italie.

Randonnée dans le vignoble des Cinque Terre
©A. Gaunot, Randonnée dans le vignoble des Cinque Terre

Découvrez notre randonnée en accompagné dans les Cinque Terre, l’hébergement chez l’habitant à Corniglia vous permettra de profiter du calme du village et de la convivialité italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*