Un nouveau label tourisme durable pour notre agence

A l’issue de la réunion de la Section française de la Fédération Europarc, le 16 avril 2014, Chamina Voyages a obtenu l’agrément au volet III de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés.

La Fédération EUROPARC

Créée en 1973, elle est la plus grande Organisation Non Gouvernementale qui représente les parcs nationaux, naturels et les autres espaces protégés européens. Son objectif est de faciliter la coopération internationale entre les différents parcs nationaux et espaces protégés, afin de les sauvegarder pour les générations futures.

Création de la Charte Européenne du Tourisme Durable

EUROPARC a créé la Charte Européenne du Tourisme Durable, en complément à l’Agenda 21, le programme de développement durable des Nations Unies. Un des objectifs de cette charte (volet III) : développer et gérer le tourisme dans les espaces protégés d’une manière durable.

©P. St Jean, Causse Méjean
©P. St Jean, Causse Méjean, Parc national des Cévennes

Le volet III concerne donc les relations entre les espaces protégés et les opérateurs de voyage qui proposent des circuits au cœur de ces derniers. Il met en avant l’engagement de l’opérateur dans une démarche durable et noue une véritable collaboration entre l’espace protégé et le voyagiste. Pour prétendre recevoir l’agrément du volet III de la charte d’EUROPARC, la candidature du voyagiste doit être soutenue par un parc naturel.

A l’issue de la réunion du 16 avril 2014, Chamina Voyages a reçu l’agrément du volet III de la Charte Européenne du Tourisme Durable, qui témoigne de son engagement dans le développement d’un tourisme responsable sur les plans économique, social et environnemental. La candidature de Chamina a été soutenue par le Parc national des Cévennes.

©P. St Jean, Aigoual, Parc national des Cévennes
©P. St Jean, Aigoual, Parc national des Cévennes

Les engagements de Chamina pour un tourisme durable

Cet agrément est une nouvelle reconnaissance en cohérence avec son développement inscrit dans une démarche durable depuis plus de 30 ans. Aperçu des engagements majeurs de Chamina Voyages :

  • Privilégier le moyen de transport le moins polluant : 80 % des voyages sont joignables en train, bateau ou autocar
  • Donner la possibilité de porter son sac : Comme cela se faisait à l’origine des voyages de randonnée
  • Réduire l’impact environnemental de sa communication : Depuis 2013, Chamina diffuse ses brochures à la demande
  • Compenser ses émissions aériennes : À travers sa participation aux programmes forestiers d’Insolites Bâtisseurs, Chamina compense 100 % des déplacements aériens de son équipe (personnel et accompagnateurs).

Chamina Voyages est également membre fondateur d’Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) et a obtenu la certification délivrée par AFNOR Certification.

Ils en parlent également :

Les commentaires sont désactivés.