Portugal : découvertes culturelles entre Porto et Lisbonne

Fabrice, notre concepteur de randonnée, est parti au Portugal à la découverte de nouveaux sites culturels pour compléter nos voyages au Portugal et notre City trek en liberté à Lisbonne. Petit aperçu de ses trouvailles culturelles entre Porto et Lisbonne :

La ville d’Aveiro, petite Venise du Portugal

Aveiro est une ville traversée par des canaux où l’on peut faire une jolie promenade en barques peintes de couleurs vives (jaune, bleu, rouge, vert) nommées « moliceiros ». Certaines façades de maisons présentent ces mêmes couleurs éclatantes. La ville se situe au cœur d’une lagune qui regroupe de nombreux sites de pêche.

©F. Weber Aveiro
©F. Weber Aveiro
© F. Weber Aveiro
© F. Weber Aveiro

Le parc forestier de Buçaco

Parc clos où l’on peut admirer des centaines d’espèces d’arbres et de plantes différentes. Le parc renferme un somptueux palais de style manuélin construit dans les années 1900. Il est aujourd’hui transformé en hôtel de luxe. La montée jusqu’à l’Alta Cruz permet d’avoir une vue panoramique de la campagne environnante.

©F. Weber Buçaco
©F. Weber Buçaco
©F. Weber Buçaco
©F. Weber Buçaco
©F. Weber Buçaco
©F. Weber Buçaco

Les monastères de Bathala et d’Alcobaça

Les monastères de Bathala et d’Alcobaça sont des chefs d’oeuvre architecturaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en commémoration de la victoire des Portugais sur les Castillans lors de la bataille d’Aljubarrota que le monastère de style manuélin de Bathala fût construit en 1385 et occupé par des moines dominicains. Le monastère d’Alcobaça a lui été fondé au XIIème siècle par le roi Alfonse 1er pour l’ordre des cisterciens. L’église et le cloître de ces monastères sont des visites incontournables.

©F. Weber Bathala
©F. Weber Bathala
©F. Weber Alcobaça
©F. Weber Alcobaça

Le village d’Obidos

Village fortifié aux ruelles et maisons typiques du Portugal. La rue principale, davantage touristique, permet de rencontrer des artisans et des peintres qui exposent leurs œuvres. Les petites ruelles, plus à l’écart, permettent quant à elles de charmantes promenades au calme. Le tour sur les remparts offre une très belle vue sur la campagne agricole des alentours. Paysage faits de vergers et de vignobles.

©F. Weber Obidos
©F. Weber Obidos
©F. Weber Obidos
©F. Weber Obidos

Dernière découverte, gustative celle-ci : les célèbres Pasteis de nata à Lisbonne

Petit flan entouré de pâte feuilleté saupoudré de cannelle et de sucre glace. Ce gâteau dont l’origine remonte au XIXème siècle fut créé par les religieuses du monastère de Hiéronymites à Belém.

Fabrice n’a pas pu résister à la dégustation des Pasteis de nata de la plus célèbre pâtisserie de Lisbonne : la Pasteis de Belém.

©F. Weber Lisbonne
©F. Weber Lisbonne

Découvrez l’ensemble de nos voyages au Portugal.

2 commentaires à propos de “Portugal : découvertes culturelles entre Porto et Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*