La Team Chamina au Portugal: Porto et la vallée du Douro

2 heures de la France, le Portugal offre aux randonneurs une impressionnante diversité de paysages et de chemins à parcourir. Nadine, du Service Communication,  nous raconte son voyage à Porto et dans la vallée du Douro.

Porto, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
Porto, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’expérience de notre partenaire local : une garantie indiscutable

Spécialiste du monde lusophone et arabe, Lionel a accompagné des groupes de randonneurs aux quatre coins du Monde avant de se consacrer entièrement au Portugal. Installé sur place depuis 1996, chaque région a selon lui de quoi ravir les visiteurs : la douceur du climat et la beauté du littoral du côté de Lisbonne n’ont rien à envier au côté celtique et granitique rafraîchissant du Nord. Il a fini par poser ses valises en Algarve, dans le sud du pays, séduit par les vestiges de l’arabisation et la joie de vivre que le caractérisent.

Porto et la vallée du Douro

Quels types de paysages offre cette région du Portugal ?

« Les randonnées sont très différentes d’un jour à l’autre, mais toutes splendides : en balcon dans les vignes de Porto surplombant le fleuve, en pleine nature dans les landes et le granit du parc d’Alvao, en forêt jusqu’au palais Mateus ou encore sur la Voie Romaine menant à Notre Dame de Plaisirs. »

Quels sont les avantages à randonner en période de vendanges?

« Les mois de septembre et d’octobre sont une excellente période pour profiter pleinement de l’ambiance unique des vendanges. La convivialité des dégustations dans les « quintas » (maison vigneronne) et les chais de Porto à Vila Nova de Gaia, l’accueil chaleureux des vendangeurs, les températures modérées, la balade en « rabelo » sur le Douro juste avant le coucher de soleil et les vues panoramiques à couper le souffle font de ce voyage une expérience unique. Cependant, l’ambiance fleurie du printemps a également ses avantages ! »

L’excellente réputation de la cuisine et de l’hospitalité portugaises a-t-elle tenu parole?

« Constamment! L’accueil et les rencontres ont été partout très chaleureux : dans les hébergements, les villages isolés, au marché de Porto, auprès des paysans… Les Portugais sont un peuple adorable, souriant et très serviable. Il constitue à lui seul une excellente raison de visiter le pays ! Quant à la cuisine, aussi savoureuse et généreuse que variée grâce aux influences des nombreuses cultures liées à l’histoire du pays, elle ne laissera aucun palais indifférent : confitures et pâtisseries maison au petit-déjeuner, brochette de calamars, fromages et charcuteries locaux, poulpe à l’étouffée, açorda de gambas, morue à « lagareiro », « salgados« , sardines grillées…: un vrai régal à chaque repas ! »

Découvrez Porto et la vallée du Douro en randonnée accompagnée avec Chamina Voyages.

Bonus :

La recette des célèbres Pastéis de nata

Pour 12 personnes :

  • 0,5 l de lait
  • 250 g de sucre
  • 35 g de farine
  • 5 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • jus de citron
  • 1 pâte feuilletée

Préparation : 20 mn Cuisson : 10 mn Temps total : 30 mn

Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille et ajouter les petites graines de la gousse dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel. Rajouter 4 jaunes d’œuf et 1 œuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement. Étaler la pâte feuilletée dans les petits moules à « pastéis de nata » ; verser la préparation dans les moules avec une cuillère à soupe.

Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.

Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, les pasteis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits !

Pastéis de nata
Pastéis de nata

 

Un commentaire à propos de “La Team Chamina au Portugal: Porto et la vallée du Douro

  1. Je voudrais trouver une Randonnee accompagnée autour de Porto Portugal du 4 juillet au 9 juillet
    Environ 500 euro demi pension
    Merci D avance
    Anita Grosbois
    0683179497

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*