Les randonnées à vélo

Le Canal du Midi, le Bassin d’Arcachon, les Iles Anglo-normandes ou encore les volcans d’Auvergne sont autant de destinations idéales pour la pratique de la randonnée à vélo.

Cette manière de voyager séduit les randonneurs à la recherche de vacances actives. Un séjour itinérant à deux roues permet la découverte de régions entières de manière autonome et avec très peu d’impact négatif sur l’environnement. Chacun peut avancer à son rythme au gré des paysages et des rencontres. Pour ceux qui souhaitent pédaler sans forcer, il existe également le vélo à assistance électrique.

En famille ou entre amis, le long des fleuves, sur les chemins de campagne ou aux abords de petits villages, voici une sélection de nos meilleures randonnées à vélo en France et en Europe.

Vallée de la Loire

De Blois à Angers, vous longerez les berges de la Loire à vélo sur les pistes cyclables et les routes balisées. Sur le parcours, vous découvrirez les majestueux châteaux de la Loire : Chambord, Azay, Rigny-Ussé…

Chambord, vallée de la Loire
Chambord, vallée de la Loire

Bassin d’Arcachon

Arcachon, la dune du Pilat, Biganos, Andernos, le Cap-Ferret ou encore la pointe de l’Aiguillon, tous ces endroits sont à explorer en empruntant les pistes en forêts ou sur les bords de l’océan.

Bassin d'Arcachon
Bassin d’Arcachon

Canal du Midi

Le long du canal du Midi, le parcours en vélo vous mènera de Toulouse à la mer. Ce chemin, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, offre des paysages apaisants au milieu de platanes, peupliers et cyprès. De très belles villes du Sud-ouest seront à découvrir : Toulouse, Carcassonne, Castelnaudary

Canal du Midi
Canal du Midi

Les Iles Anglo-normandes

Dépaysement garanti sur ces îles « So British » parfaitement adaptées à la pratique du vélo de randonnée. Grâce à ses fameuses « Ruettes Tranquilles », la priorité est données aux cyclistes, aux piétons et aux cavaliers. Une véritable bouffée d’oxygène alternant collines verdoyantes, de superbes falaises côtières et de magnifiques plages de sable blanc.

Jersey
Jersey

La Chaîne des Puys

Venez-vous ressourcer à vélo dans la chaîne des Puys au cœur des volcans auvergnats. Vous découvrirez toute la beauté d’une nature préservée : puys de Dôme et de Côme, lacs de cratère aux eaux limpides, villages typiques et cols panoramiques.

Chaîne des Puys
Chaîne des Puys

Les Pays-Bas

Pays inconditionnel du vélo, les Pays-Bas sont la destination idéale pour pratiquer ce sport. Avec des pistes cyclables aménagées partout dans le pays, le vélo est donc certainement l’un des meilleurs moyens pour découvrir ce pays et son histoire. Du Waterland à Amsterdam, les randonneurs découvriront de magnifiques paysages, des villages pittoresques, de nombreux cours d’eau et des magnifiques monuments.

Pays-Bas
Pays-Bas

Le Danube

Sur l’une des pistes cyclables les plus célèbres d’Europe, vous traverserez trois pays à la découverte de toutes les facettes du fleuve Danube de Passau à Budapest : Autriche, Slovaquie et Hongrie. Les paysages à contempler seront divers et variés : villages pittoresques, vestiges de l’Empire Romain et de l’époque Nibelungen, collines et montagnes.

Le long du Danube
Le long du Danube

Vous n’avez plus qu’à enfourcher un vélo adapté à votre taille, un casque et un sac à dos pour profiter de toute la diversité des paysages !

Bonne route !

> Découvrez toutes nos offres Randonnées à vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*