Le Chemin de Stevenson: l’esprit des grandes itinérances

Célèbre écrivain écossais et grand voyageur, on doit à Robert Louis Stevenson des ouvrages majeurs tels que L’île au Trésor ou encore L’étrange cas de Dr Jekyll et de Mr Hyde. Paru en 1879, son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes est à l’origine du nom du célèbre GR70 traversant les Cévennes du nord au sud : le Chemin de Stevenson.

Cévennes
Cévennes

L’auteur relate les péripéties de cette grande traversée entreprise avec pour seule compagnie une ânesse de bât: Modestine. Partis du Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, à l’automne 1878, ils atteignent Saint-Jean-du-Gard, dans le Languedoc, après 12 jours de marche.

Voyage avec un âne dans les Cévennes
Voyage avec un âne dans les Cévennes

Stevenson a 28 ans lorsqu’il se lance dans ce projet, principalement pour oublier un chagrin d’amour. C’est également l’occasion pour lui de partir à la rencontre des descendants des Camisards Cévenols. Le soulèvement de ces paysans protestants sous le règne de Louis XIV est pour lui la réplique des Covenanters des Highlands, dont les histoires de persécution ont peuplé son enfance.

Sur le Chemin de Stevenson
Sur le Chemin de Stevenson

Ecrit sur le mode d’un journal de bord, le sommaire du livre suit globalement la progression de la marche. Chaque journée de marche est en effet suivie par la rédaction du texte correspondant.

Velay, gorges de la Loire
Velay, gorges de la Loire

Aujourd’hui itinéraire-phare du Massif central, le GR70 ou Chemin de Stevenson a été créé en 1978 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Son succès ayant rendu certains passages du chemin d’origine dangereux à emprunter par les marcheurs, il fut légèrement modifié, rallongé de 60 km (2 étapes: Le Puy-en-Velay – Le Monastier et Saint-Jean-Du-Gard – Alès) et balisé aux couleurs de l’Ecosse (bleu et blanc).

Découvrez nos voyages en liberté sur le Chemin de Stevenson :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*