Accompagnateur en montagne : un métier passion – partie 1

Lorsque vous choisissez notre formule Randonnée Accompagnée, vous êtes assurés de profiter de tout ce que votre destination a à offrir : faune, patrimoine, histoire locale, écologie, contes et légendes, géologie, économie… et surtout de progresser en toute sécurité. En effet, tous les accompagnateurs et accompagnatrices Chamina Voyages sont titulaires du Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif 1er degré d’Alpinisme – diplôme d’accompagnateur en montagne. Leur présence permet de faire le lien entre les territoires, leurs habitants et les randonneurs.

Véritable sacerdoce accessible uniquement aux plus motivé(e)s, les candidats disposent de 3 ans pour valider les épreuves et acquérir les compétences, connaissances et savoir-faire nécessaires à l’accompagnement en milieu rural montagnard.

Cinque Terre
Cinque Terre

Les tests de sélection

Cet examen probatoire se déroule sur trois jours :

  • Épreuve d’endurance : une randonnée de 25 à 30 km avec 1500 m de dénivelé positif en moyenne et une charge de 10 à 12 kg.
  • Parcours d’aisance en terrain varié : pente herbeuse, pierrier, éboulis…
  • Course d’orientation chronométrée pour retrouver cinq balises disséminées sur et hors sentiers.
  • Entretien de motivation avec un jury de professionnels de la montagne pour évaluer le niveau de connaissances générales et l’expérience terrain du candidat (présentation orale de 20 randonnées).
Cévennes
Cévennes

L’avis de Guillaume, accompagnateur Chamina depuis 2013 : « J’ai enchaîné les saisons en montagne été comme hiver pendant plusieurs années avant de me présenter aux tests de sélection, ce qui m’a permis de constituer une bonne expérience en milieux variés. Il faut aussi être en bonne condition physique pour réussir ces épreuves. »

Une fois les tests passés, l’étape suivante est la validation du tronc commun du Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif. Ces épreuves théoriques représentent le sésame d’accès aux unités de formation.

Salina, Iles Eoliennes
Salina, Iles Eoliennes

Retrouvez le contenu de la formation du diplôme d’accompagnateur en montagne sur notre blog le 24 janvier !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*