4 bonnes raisons de randonner dans le Mézenc

En hiver comme en été, le Mont Mézenc et le village des Estables offrent de multiples activités nature pour profiter et se ressourcer au grand air.

Situé entre la Haute-Loire et l’Ardèche, le plateau du Mézenc est la partie habitée la plus haute du Massif Central. Voici quatre bonnes raisons de s’y rendre.

Mont Mézenc - P. Saint-Jean
Mont Mézenc – P. Saint-Jean

1. Des paysages de moyenne montagne

Le village des Estables situé à 1343 m d’altitude et le Mont Mézenc à 1753 m d’altitude, ont su préserver de vastes territoires sauvages, où le calme et la tranquillité font bon ménage. Un esprit montagnard et quelque peu hors du temps persiste pour le bonheur des habitants et des touristes de passage.

Les Estables - P. Saint-Jean
Les Estables – P. Saint-Jean

2. Une faune et flore diversifiées

De nombreuses espèces animales vivent en harmonie sur ce plateau: hermines, belettes, blaireaux, renards ou encore marmottes. Une multitude de fleurs colorent et embellissent les paysages: gentianes, lys martagon et anémones. Le printemps est le moment idéal pour aller y cueillir des jonquilles dont sont recouverts des prés entiers.

Mézenc - P. Saint-Jean
Mézenc – P. Saint-Jean

3. Une station d’activités de pleine nature familiale hiver comme été

En hiver, de nombreuses activités sont proposées pour le plaisir de tous: ski alpin, ski de fond, balades en chiens de traîneaux, raquette à neige, snow-kite… Dès le printemps, la neige fait place au beau temps et avec lui de nouvelles activités et loisirs sont possibles : randonnées sur les multiples sentiers, VTT, escalade, parapente… Des manifestations sont également organisées chaque année pour animer la station : randonnée nocturne en raquette à neige, course de chiens de traîneaux, Marathon du Mézenc…

4. Une spécialité, le Fin Gras du Mézenc

Cette viande bovine de très haute qualité est issue de différentes races (Aubrac, Salers, Charolais, Limousin). Les bœufs sont élevés au foin des hauts plateaux du Mézenc, renommé pour sa finesse et sa richesse en plantes aromatiques. Le Fin Gras du Mézenc est une viande persillée, c’est-à-dire parsemée de pointes de gras. Elle a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée. Sa  particularité réside dans sa production saisonnière de février à juin.

Chamina Voyages vous propose une randonnée liberté autour du Mont Mézenc et une randonnée accompagné aux Estables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*