L’Aubrac aura bientôt son Parc Naturel Régional

Situé au sud du Massif Central, aux confins de l’Auvergne, du Languedoc-Roussillon et de la région Midi-Pyrénées, le haut plateau granitique de l’Aubrac est un massif volcanique âgé de plusieurs millions d’années.

Vache Aubrac - P. Saint-Jean
Vache Aubrac – P. Saint-Jean

La grande variété des milieux qui le composent produisent une flore très diversifiée : grandes hêtraies, petites forêts de résineux, pâturages, lis Martagon, calament à grandes fleurs (le fameux « thé d’Aubrac »), droséra (plante carnivore), canneberge, gentiane pneumonanthe,…

Bien sûr on ne présente plus la célèbre vache Aubrac ! Robe fauve et viande fermière de première qualité labellisée depuis 1999 ne sont que deux de ses nombreuses caractéristiques.

Un climat assez rude, typiquement montagnard y règne : la neige couvre le plateau près de sept mois de l’année. Mais dès le printemps, la nature explose !

L'Aubrac sous la neige - P. Saint-Jean
L’Aubrac sous la neige – P. Saint-Jean

Région rurale de moyenne montagne, l’Aubrac possède donc un patrimoine naturel et culturel bien préservé. C’est pour protéger et valoriser les richesses de ce territoire qu’un Parc naturel régional est en cours de création. Plus d’infos : www.projet-pnr-aubrac.fr

Retrouvez toutes nos randonnées en Aubrac sur les sites de Chamina Voyages et Via Compostela.

Gastronomie régionale

L’aligot est une savoureuse spécialité locale à base de tome fraîche fondue et de purée de pommes de terre, à la texture très élastique. Originaire de l’Aubrac (Aveyron, Cantal et la Lozère), elle s’est ensuite très vitre répandue au reste du Massif central.

Recette de l’aligot

– 300 g de tomme fraîche d’Auvergne
– 500 g de pommes de terre farineuses
– 50 g de beurre
– 20 cl de crème fraîche
– 1 gousse d’ail
– sel et poivre

Faites cuire les pommes de terre épluchées pendant 25 à 30 min dans une casserole d’eau puis égouttez-les avant de les réduire ensuite en purée. Assaisonnez avec le beurre, la crème, l’ail pilé, très peu de sel et du poivre.

Détaillez le fromage en très fines lamelles. Sur feu doux, ajoutez le fromage à la purée.

Pendant au moins 15 min, battez la masse avec une grande cuillère en bois, en formant des « huit », et en la soulevant jusqu’à obtenir une pâte lisse qui se détache des parois de la casserole et qui file.

Servez à l’assiette : soulevez un grand ruban d’aligot et coupez-le au ciseau!

Aligot-saucisse de l'Aubrac
Aligot-saucisse de l’Aubrac

Astuce saveur : servez l’aligot avec des saucisses grillées ou des tranches de lard rissolées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*