Le périple de Sylvain Bazin sur la Via Francigena: suite!

Voici la suite tant attendue des aventures de Sylvain Bazin sur les pas de l’archevêque de Canterbury, en route vers Rome.

Sylvain, Dampierre sur Salon, jeudi 31 octobre, 11h45:

« Me voici à Dampierre sur Salon après mon 16e jour de marche sur la Via Francigena. Que de chemin parcouru déjà et surtout de régions traversées.

Je suis en effet déjà en Haute-Saône et les maisons, par exemple, ont bien changé depuis ma traversée du Pas-de-Calais. Plus de briques rouges mais de belles pierres de taille. Les clochers sont également différents.
Pour arriver là,  j’ai enchaîné de grosses journées. De cathédrale en cathédrale au début de la semaine, de Laon à Reims puis de Reims à Châlons-en-Champagne. De belles étapes où j’ai retrouvé des amis, qui m’ont hébergé ou ont partagé des bouts de chemin avec moi.
Ainsi, Stephen, un ami de Belgique, et Erwan, un jeune Remois, se sont joints à moi entre Reims et Châlons. Nous avons aussi dîné sur une péniche, chez des amis de Stephen, amarrée sur le canal que nous avions longé pendant une bonne partie de la journée. L’occasion de découvrir un vrai style de vie au fil de l’eau!
Après ces journées amicales j’ai connu un épisode de fatigue. La longue traversée de la voie romaine dans les champs labourés,  parfaitement rectiligne, de la Marne, me fut pénible.
Mais heureusement j’ai retrouvé ensuite une campagne plus agréable,  de jolies forêts et ma forme est revenue. Tout allait bien ces derniers jours. Je vais demain vers Besançon et bientôt la frontière suisse se dessinera. »

Dans quelques jours, Sylvain franchira la frontière suisse, foulant ainsi des paysages et une atmosphère complètement différents. A lire et à contempler dans l’article de la semaine prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*