5 bonnes raisons de randonner en Toscane

Des musées de Florence au charme de la campagne environnante, des tours médiévales de San Gimignano au Palio de Sienne, la Toscane est l’une des plus belles régions d’Italie. Son ensoleillement exceptionnel et son climat doux caractérisent la Dolce Vita. Cette région allie richesse culturelle et nature généreuse. Les collines ornées de cyprès et de vignes ondulent à l’infini entre les magnifiques villes d’art et de culture. La Toscane est une destination à part entière, voici cinq raisons pour vous y rendre.

La Toscane pour les passionnés d’art

Ponte Vecchio à Florence - R. Mézonnet

Ponte Vecchio à Florence – R. Mézonnet

Florence est une véritable « ville-musée », elle regorge de multiples beautés de la Renaissance italienne. Située sur les rives de l’Arno, elle est sûrement la cité italienne la plus riche en monuments et œuvres d’art. De nombreux sculpteurs et peintres prestigieux y sont nés. La Piazza del Duomo, le Palazzo Vecchio, la Galleria degli Uffizi, la Ponte Vecchio et la basilique de Santa Croce sont autant de places et de monuments abritant des œuvres d’art toutes plus majestueuses les unes que les autres.

La Toscane pour son patrimoine historique

San Gimignano – R.Mézonnet

San Gimignano – R.Mézonnet

Sienne, San Gimignano, Lucques ou encore Pise disposent de prestigieux trésors historiques. Entre les rues médiévales et les édifices anciens, Sienne témoigne d’un riche passé culturel. La Torre del Mangia, la Piazza del Campo et sa majestueuse cathédrale en sont les témoins. San Gimignano, village médiéval entouré de remparts, est célèbre pour ses 14 tours. Erigé sur une colline, il bénéficie d’un magnifique panorama sur le Val d’Elsa et la campagne environnante. Pise est quant à elle connue pour sa tour penchée et sa cathédrale sur la Piazza dei Miracoli.

La Toscane pour les amoureux d’escapade à la campagne

Collines toscanes - R.Mézonnet

Collines toscanes – R.Mézonnet

La campagne toscane dispose de multiples attraits pour séduire les amoureux de nature. A la fois élégante et harmonieuse, elle est ornée de vertes collines, de villages fortifiés, de rangées de cyprès, de vignobles et d’oliviers. La Toscane est idéale pour randonner sur les sentiers du Chianti, les chemins moins touristiques de la province de Sienne ou encore sur la Via Francigena.

La Toscane pour ces traditions

Les fêtes traditionnelles sont nombreuses dans cette région. La plus connue est sûrement le Palio à Sienne. Cette fête regroupe deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, tous les habitants de la ville et des spectateurs venus du monde entier. Sur la Piazza del Campo, chaque cavalier et son cheval représente un des dix-sept quartiers de la ville. Le carnaval de Viareggio a lui aussi une place majeure parmi les fêtes toscanes, il est l’un des carnavals les plus importants et appréciés d’Italie et d’Europe. Chaque année des milliers de touristes viennent admirer les nombreux chars défiler le long de la côte de Viareggio. Sur ces chars trônent d’énormes caricatures en papier mâché d’hommes célèbres du monde de la politique, de l’art, de la culture et du spectacle.

La Toscane pour sa savoureuse gastronomie

Cette région est également connue pour sa gastronomie d’exception. Elle propose une cuisine simple, gorgée de soleil, avec des produits locaux d’une grande qualité issus de la terre et de la mer.  Parmi ces spécialités, on retrouve la ribollita (soupe avec du pain, des haricots blancs, des carottes, du chou, des bettes, des oignons, etc), la pappa al pomodoro (soupe au pain et à la tomate), la bistecca (morceau de bœuf à l’os, cuit saignant au barbecue), les tortellinis alla panna (tortellinis à la crème)… Les marchés de producteurs et d’artisans locaux abondent en bons produits de la région : miels, fromages, huiles d’olive, laines… Profitez-en également pour déguster, avec modération, le célèbre vin Chianti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>