Comment bien choisir ses chaussures de rando

C. Anglade
C. Anglade

Vous avez choisi de partir en randonnée, et ce sont vos pieds qui vont être (contents) le plus sollicités tout au long de votre séjour. Bien choisir les chaussures que vous allez porter est donc primordial pour le bon déroulement de votre voyage. Afin d’éviter ampoules et autres désagréments, voici quelques conseils pour trouver chaussure à son pied.

 A chaque rando son sabot

A Montréal du Gers
C. Manne

–       Niveau relax/facile : pas besoin de gros investissements !  Pour un niveau relax, les baskets que vous possédez déjà chez vous feront très bien l’affaire, et pour un niveau facile, vous pouvez prendre des chaussures de randonnée basses. L’important est de choisir des chaussures de sport dans lesquelles vous êtes à l’aise.

–       Niveau modéré à soutenu : prévoir de véritables chaussures de randonnée. De préférence montantes pour une meilleure protection des chevilles, elles doivent être à la fois confortables et légères, et éventuellement posséder une semelle crantée pour une meilleure adhérence sur terrain accidenté. A choisir de préférence en tissu synthétique type Gore Tex, pour une chaussure « respirante » et imperméable.

–       Niveau très soutenu et trek : pour ces randonnées qui demandent un effort physique en continu sur plusieurs jours, il faut absolument des chaussures confortables, pas trop rigides, montantes et imperméables.

A. Gaunot
A. Gaunot

 Évitez les chaussures neuves

D. Pradon
D. Pradon

Dans tous les cas, si vous choisissez des chaussures neuves, il faut impérativement les « casser » avant le départ, en les portant lors de plusieurs balades avant votre randonnée. Il ne faut pas oublier de les entretenir régulièrement, car des chaussures propres resteront efficaces plus longtemps.

L’astuce écolo

Les chaussures aussi peuvent participer au développement durable. Pour les chaussures en cuir, choisir plutôt un tannage végétal, plus écologique et sans risque d’allergie pour vous. De même, de nombreuses marques proposent des semelles en caoutchouc recyclé ou encore des lacets en nylon recyclé.

Etre bien équipé, c’est aussi voyager responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*