Bientôt un troisième Parc Naturel Régional en Auvergne !

Création du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier : bientôt un troisième PNR en Auvergne !

Son territoire devrait regrouper plus de 80 communes de Brioude à Langogne, à cheval sur la Haute-Loire et la Lozère. Ses objectifs : conjuguer, à travers un programme d’actions définis à l’avance, la préservation du patrimoine et le développement social et économique du territoire. De beaux défis pour l’écotourisme !

http://www.pnr-haut-allier.fr/

La rivière Allier prend sa source dans les montagnes cévenoles, au Moure de la Gardille, à 1503 mètres d’altitude. Elle quitte rapidement la Lozère pour pénétrer en Haute-Loire, au sud de l’Auvergne. Ses eaux tumultueuses, en traçant leur route entre les plateaux basaltiques du Velay volcanique et ceux granitiques de la Margeride, ont façonné un site naturel d’exception : les gorges de l’Allier.

Chanteuges - P. Saint-Jean
Chanteuges – P. Saint-Jean

Surnommé à juste titre « Roi des poissons », le saumon atlantique occupe encore l’Allier, même s’il frôle chaque année sa totale disparition. Afin de préserver ce patrimoine inestimable, le territoire abrite également la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe : le Conservatoire National du Saumon Sauvage.

Saint-Arcons-d'Allier - P. Saint-Jean
Saint-Arcons-d’Allier – P. Saint-Jean

L’Allier fait partie des dernières rivières sauvages, abritant une faune et une flore exceptionnelles sous l’œil vigilant du Conservatoire Botanique National du Massif Central. Son parcours est sous la protection du réseau Natura 2000 en raison de son grand intérêt paysager, ses imposantes falaises et ses kilomètres de gorges encaissées.

 La chapelle de Sainte-Marie-des-Chazes - P. Saint-Jean

La chapelle de Sainte-Marie-des-Chazes – P. Saint-Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*