5 bonnes raisons de randonner à Madère

Le Jardin Flottant, la Perle de l’Atlantique, l’Ile du Paradis… ce ne sont pas les petits noms qui manquent pour évoquer Madère ! Entre mer et montagne, l’archipel déborde de bonnes raisons pour y faire un saut. Nous en avons sélectionné 5.

1. Flower Power

Canna - F. Weber
Canna – F. Weber

Si le Jardin d’Eden se trouve encore sur terre, c’est bien à Madère ! Sur l’île, les innombrables parcs et jardins, qu’ils soient publics ou privés, dévoilent une végétation digne d’un jardin botanique géant. Ici, chaque lopin de terre est travaillé à la main et a été mis en culture, notamment grâce à l’ingénieux système d’irrigation des levadas, un réseau de canaux de 2150 km qui suit généralement le flanc des montagnes, voire y pénètre grâce à des tunnels. Le sol volcanique très fertile et l’humidité en montagne favorisent la croissance d’une végétation exubérante, y compris sur des pentes quasiment verticales.

2. L’éternel printemps

Pointe de Sao Lourenço - F. Weber
Pointe de Sao Lourenço – F. Weber

Avec 20°C en moyenne toute l’année, difficile de résister aux sirènes des sports d’eau vive : kayak de mer, surf, planche à voile, plongée, pêche en pleine mer…: on ne lésine pas sur l’adrénaline. Pour les plus statiques, l’observation des oiseaux fait fureur depuis quelques années en raison de la grande variété d’espèces rares et endémiques : le pipit de Berthelot, la buse variable, le pétrel gongon, ou encore le goéland à bec cerclé n’auront bientôt plus de secret pour vous. Les cétacés ne sont pas en reste puisque vous pourrez nager avec eux (au moins les dauphins !) au cours de mini-croisières incluant couchers de soleil magiques et baignades dans les îles désertes de l’archipel.

3. Montagnes volcaniques

Achadas da Cruz - F. Weber
Achadas da Cruz – F. Weber

L’île de Madère, qui constitue 90 % des terres de l’archipel, est une montagne d’origine volcanique coupée de profondes vallées descendant vers l’océan. Elle abrite même l’une des plus hautes falaises du monde, le cabo Girao: attention donc au vertige ! « Madeira » signifie « bois » en portugais, en référence à la forêt de lauriers qui couvrait l’île avant sa colonisation et a été presque entièrement brûlée par les premiers colons. Bon, on vous rassure, une partie de la forêt a repoussé depuis et les essences endémiques cohabitent avec les espèces européennes pour le plus grand plaisir des randonneurs !

4. Cuisine festive

Marché de Funchal - F. Weber
Marché de Funchal – F. Weber

Voici l’histoire du fameux Poncha avant de la divulgation de sa recette! Il s’agit en fait d’un dérivé du punch, lui-même dérivé du mot hindi « panch » qui signifie simplement « cinq »…comme les 5 ingrédients de base composant cette boisson si réputée : thé, citron, cannelle, sucre de canne et alcool. Sans grande surprise, on apprend que ce sont les marins britanniques qui ont découvert le punch en Inde au 16ième siècle et qui, 200 ans plus tard, transposèrent le nom et la recette à Madère. Bientôt apparurent autant de variantes que de fruits exotiques présents sur l’île. En voici une  :

PONCHA
pour 4 cocktails
Ingrédients :
– 1 citron pressé
– 4 oranges pressées
– 1 trait de liqueur de Maracuja (fruit de la passion)
– 4 shots de rhum
– Du sucre de canne (en sucre ou sirop) ou du miel
– Des glaçons

Préparation :
Mélanger le jus d’orange et le jus de citron
Ajouter la liqueur de maracuja et bien remuer
Ajoutez le sucre ou le miel et bien remuer
Répartir dans les verres et ajouter les glaçons
Dégustez !

Autre délice local : la banane de Madeira. Petite et très goûtue, on la retrouve dans de nombreux plats de la gastronomie locale, notamment le célèbre filet de sabre noir aux bananes de Madère.

FILET DE SABRE NOIR AUX BANANES DE MADERE
Pour 4 personnes
Ingrédients :
– 800 grammes de filets de sabre noir
– Sel
– 2 gousses d’ail
– 1 citron
– Farine
– 3 œufs
– 4 bananes de Madère
– Piment
– Huile d’olive

Préparation :
Inciser les filets de sabre sur une des faces en marquant des croix (cela évitera que le filet s’enroule sur lui-même pendant la cuisson)
Mettre les filets dans un plat profond et les assaisonner avec le sel, le piment, l’ail coupé et le jus de citron
Couvrir et laisser macérer 10 minutes environ, puis réserver
Séparer les blancs des jaunes d’œufs et battre les blancs en neige bien ferme
Ajouter le sel et mélanger les jaunes d’œufs sans les battre
Faites chauffer l’huile dans une poêle
Passer les filets dans la farine, dans les blancs d’œufs, puis dans les jaunes
Faire frire à feu vif les deux côtés du filet, puis frire les bananes dans la même huile jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées
Servir chaud avec des pommes de terre sautées et une salade verte!

5. Dynamisme culturel

Pour un agenda bien rempli et une ambiance garantie lors de votre séjour à Madère, voici quelques conseils :

  • Avril, Festival des Fleurs de Madère à Funchal : on ne prend pas l’arrivée du printemps à la légère à Madère : éblouissant festival dévoilant expositions, chars décorés, tapis de fleurs, musique traditionnelle, danseurs costumés…
  • Mai, Fête du Citron « Festa do Limão » à Santana : la Fête du Citron fait partie des événements culturels majeurs de la commune d’Ilha, près de la ville de Santana : marché régional du citron, animations traditionnelles, dégustation de plats locaux, et surtout… le Despique: un concours de chant improvisé qui se doit d’être drôle et innovant.
  • Juin, Marché Médiéval à Machico : pendant un week-end entier, Machico retrouve le parfum et les allures médiévales qui suivirent sa découverte en 1419. Drapeaux et tentes colorées colonisent  les rues tandis que les locaux redeviennent ménestrels, dames du monde ou marchands coriaces. Au menu : reconstitutions historiques, théâtre à ciel ouvert, musique d’époque, cracheurs de feu et acrobates, produits d’artisanat, etc.
  • Juillet, Festival Racines Atlantiques « Raízes do Atlântico » à Funchal : considéré comme le plus ancien festival de World Music du Portugal, il se tient dans le décor féérique des Jardins Municipaux de Funchal : musiques traditionnelles de plusieurs pays, artistes et groupes nationaux et internationaux.
  • Août, Semaine gastronomique à Machico : saveurs et couleurs typiques du bord de mer agrémentées de tournois sportifs (football, volley, basket), concerts de musique, etc

Découvrez nos randonnées en liberté et en accompagné à Madère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*